Enjeux de l'archivage pour votre entreprise

Bien plus qu’une simple contrainte légale, l’archivage de documents répond à des enjeux essentiels et peut apporter une réelle valeur ajoutée à votre organisation.

Quels sont les principaux bénéfices de l’archivage pour votre entreprise ?

Conformité et maîtrise de vos risques

Archiver c’est :

  • Respecter vos obligations en conservant vos documents pendant toute la durée d’archivage légale
  • Protéger vos droits, en étant capable de produire des documents à valeur probatoire
  • Maîtriser vos risques et préserver la pérennité de votre activité

Ainsi, un archivage de documents efficace vous permet de produire certains documents indispensables lors d’un contrôle administratif, d’un audit ou devant un tribunal, ou de redémarrer votre activité dans de bonnes conditions après un sinistre.

Qualité et optimisation de votre fonctionnement

L’archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos dossiers clients vous permet d’assurer un traitement optimal de leurs demandes.

Efficacité et optimisation de vos coûts

Enfin, l’archivage est créateur de valeur ajoutée pour votre organisation : efficacité accrue, gain de temps, optimisation de vos surfaces de stockage, satisfaction de votre clientèle…

Les archives remplissent donc une triple fonction. Elles sont à la fois :

  • vecteur de communication
  • moyen de preuve
  • outil de mémoire

Face à tous ces enjeux, il est essentiel de savoir comment archiver et de respecter certaines règles afin d’archiver de façon optimale, notamment en respectant les principes du Records Management.

Outre des solutions d’accompagnement et de gestion opérationnelle de vos archives, LOCARCHIVES propose un catalogue de formation vous permettant d’acquérir les principes fondamentaux de la gestion d’archives, de la dématérialisation

Téléchargez la plaquette Locarchives