Comment cibler la numérisation de documents ?

Le service documentaire de Locarchives
> conseil > numerisation

Vous êtes convaincus des bénéfices de la numérisation des documents pour votre organisation et souhaitez lancer un projet ? Prenez le temps de bien définir vos priorités et vos objectifs afin de bien cibler les documents à numériser.

Très souvent un service souhaite numériser la totalité de ses dossiers afin de pouvoir s’affranchir du papier… voir le détruire, pour accéder aux documents directement en ligne. Est-ce vraiment utile ? La transformation digitale n’implique pas la mort de l’archivage papier, qui reste justifié et indispensable pour des raisons légales la plupart du temps. L’historique de dossiers papier peut représenter un volume très important de documents. Les numériser en totalité représenterait un budget prohibitif, sans forcément être utile.

Dans quels conditions la numérisation des documents est-elle justifiée ?

Voici quelques questions simples afin de bien cibler les documents à numériser :

  • Les documents sont-ils consultés très fréquemment ? Les collaborateurs ont-ils besoin d’accéder rapidement à l’information ? L’information doit-elle être partagée par plusieurs collaborateurs ou services, potentiellement sur plusieurs sites ? Les dossiers sont-ils mis à jour régulièrement avec de nouveaux documents ? courriers entrants, justificatifs, avenants au contrat… Dans le cas où un accès immédiat n’est pas indispensable, l’archivage des documents, dans l’entreprise ou externalisé chez un tiers archiveur, répond aux besoins des utilisateurs. Les documents peuvent être mis à disposition en 24 heures, voir dans la demi-journée.
  • Certains documents sont-ils de nature sensible (sécurité, confidentialité) ou présentent-ils un risque particulier pour l’entreprise ? Cela peut être le cas d’un contrat ou des factures portant sur un montant important par exemple, ou des documents de propriété intellectuelle comme les brevets… Dans ce cas, la numérisation fidèle peut être intéressante afin de constituer une copie fiable qui pourra être produite au titre de la preuve devant un tribunal.
Téléchargez notre fiche solution

analyse de l'organisation documentaire

En conclusion…

Plutôt que d’adopter une approche générique pour tous les documents, il est préférable d’analyser votre mode de fonctionnement et vos besoins en fonction de chaque typologie de dossiers ou de documents. Vous choisirez ainsi la solution la plus adaptée, pour un vrai gain d’efficacité et le meilleur retour sur investissement possible.

Dans la plupart des cas, les documents numériques et physiques cohabitent, c’est pourquoi il est important d’organiser leur gestion de façon homogène afin de pouvoir les exploiter facilement, quel que soit le support concerné.

Pour aller plus loin :

Livre Blanc « Numérisation fidèle et destruction des originaux papier »

Ce livre blanc signé LOCARCHIVES aborde les thèmes de la copie fiable (Définition, enjeux et évolution), de la numérisation fidèle et destruction des originaux, l’expertise et accompagnement de vos projets de numérisation fidèle selon la norme NF Z42-026….

Lire le livre blanc

Qu’est-ce que la numérisation de documents ?

Comment mener votre projet de dématérialisation de documents ?

Découvrez nos actualités thématiques
transformation digitale
26.06.2019

Qu'est-ce que le programme VITAM ?

Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires…

Voir plus
ma santé 2022 hop en numerique
26.06.2019

Ma Santé 2022 & Hop’En : le virage numérique du système de santé français

Le 22 mars 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère…

Voir plus
SAE et GED
02.05.2019

Les différences entre la GED et le SAE

Les SAE sont souvent confondus avec la GED. Retrouvez ci-dessous les différences et surtout les complémentarités de ces deux solutions…

Voir plus
11.12.2018

La destruction des archives à l'heure du RGPD : entre performance et conformité

La destruction des archives fait partie du sort final, dernière étape du cycle de vie des archives. Souvent négligée, elle…

Voir plus
Les sites du Groupe ARCHIVECO