Comment dématérialiser vos factures ?

comment dématérialiser vos factures
> dematerialisation

La dématérialisation de vos factures, une réelle opportunité à saisir !

Depuis le 1er janvier 2017, la facturation électronique devient progressivement obligatoire. Plus qu’une obligation légale, c’est une véritable opportunité pour votre entreprise et ce quelle que soit sa taille. Songez au temps passé pour le traitement manuel de vos flux entrants comme sortants, aux différents risques liés à leur faible traçabilité et également aux conséquences possibles sur votre trésorerie… Passer à la dématérialisation de vos factures, c’est optimiser toute votre chaîne de traitement. Gagnez en productivité et offrez à votre entreprise toute la sécurité, la conformité et la pérennité dont elle a besoin !

Un projet ? Demandez votre devis

Choisir un prestataire de confiance, la sécurité d’un déploiement réussi !

  • Des équipes pour définir avec vous, votre solution dédiée

Reposez-vous sur des experts. Ils établiront avec vous un cahier des charges précis de vos besoins, avec des préconisations spécifiques à vos enjeux pour accélérer votre processus « procure to pay » et dégager ainsi du temps pour vos équipes sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

  • Optez pour une solution « tout en 1 » pour le traitement de vos processus

Choisissez un prestataire qui intervient sur l’ensemble de la chaîne documentaire : de la collecte de vos factures (tri, numérisation…), au traitement automatique avec une GED jusqu’à l’archivage.

  • L’assurance de s’associer avec un tiers archiveur pour être conforme

Faites confiance à un tiers archiveur certifié, labellisé et agréé sur l’archivage d’entreprise, physique et électronique, vous vous reposerez alors sur un véritable spécialiste pour maîtriser l’ensemble de vos risques juridiques et financiers dans le respect de toutes les contraintes de la réglementation française.

  • Un accompagnement pour mener vos équipes à la conduite du changement !

Pour faciliter l’adhésion et la réussite du projet en interne, une équipe d’expert s’occupera de mettre en place des programmes de conduite de changement (formation, ateliers, supports de communication interne…). Un vrai plus pour la finalité de votre projet !

Les points à retenir avant la mise en place d’une solution de dématérialisation fiscale.

Que vos factures soient entrantes ou sortantes, votre solution de dématérialisation des factures doit respecter 3 points clés pour être conforme à la législation française :

  • L’authenticité : identification de la personne qui a produit la facture.
  • L’intégrité : assurance de la non-modification du contenu de la facture.
  • La lisibilité : le contenu de la facture doit être disponible et lisible à tout moment par l’administration ou un organisme judiciaire en cas de contrôle.

A court terme, lancer un projet de dématérialisation fiscale au sein de votre entreprise ne va pas pour autant entraîner la suppression de 100% des factures papier. En effet, la bascule vers transition numérique de votre métier et le passage à la facture électronique se fait étapes par étapes en fonction de l’adhésion de chacun des partenaires. Cela implique donc d’être en capacité de traiter l’ensemble des flux, qu’ils soient physiques et numériques, afin de répondre aux problématiques et aux besoins de l’ensemble de vos partenaires.

Le saviez-vous ?

Numériser une facture entrante ou sortante au format papier permettra à votre société d’optimiser son traitement. Néanmoins, d’un point de vue fiscal, vous avez des obligations. Vous devez conserver le document original papier durant toute la durée légale de son archivage, c’est-à-dire sur une période de 10 ans.

Découvrez nos actualités thématiques
transformation digitale
26.06.2019

Qu'est-ce que le programme VITAM ?

Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires…

Voir plus
ma santé 2022 hop en numerique
26.06.2019

Ma Santé 2022 & Hop’En : le virage numérique du système de santé français

Le 22 mars 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère…

Voir plus
SAE et GED
02.05.2019

Les différences entre la GED et le SAE

Les SAE sont souvent confondus avec la GED. Retrouvez ci-dessous les différences et surtout les complémentarités de ces deux solutions…

Voir plus
11.12.2018

La destruction des archives à l'heure du RGPD : entre performance et conformité

La destruction des archives fait partie du sort final, dernière étape du cycle de vie des archives. Souvent négligée, elle…

Voir plus
Les sites du Groupe ARCHIVECO