Depuis le 1er janvier 2017, la facturation électronique devient progressivement obligatoire. Plus qu’une obligation légale, c’est une véritable opportunité pour votre entreprise et ce quelle que soit sa taille. Songez au temps passé pour le traitement manuel de vos flux entrants comme sortants, aux différents risques liés à leur faible traçabilité et également aux conséquences possibles sur votre trésorerie… Passer à la dématérialisation de vos factures, c’est optimiser toute votre chaîne de traitement. Gagnez en productivité et offrez à votre entreprise toute la sécurité, la conformité et la pérennité dont elle a besoin !
Reposez-vous sur des experts. Ils établiront avec vous un cahier des charges précis de vos besoins, avec des préconisations spécifiques à vos enjeux pour accélérer votre processus « procure to pay » et dégager ainsi du temps pour vos équipes sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Choisissez un prestataire qui intervient sur l’ensemble de la chaîne documentaire : de la collecte de vos factures (tri, numérisation…), au traitement automatique avec une GED jusqu’à l’archivage.
Faites confiance à un tiers archiveur certifié, labellisé et agréé sur l’archivage d’entreprise, physique et électronique, vous vous reposerez alors sur un véritable spécialiste pour maîtriser l’ensemble de vos risques juridiques et financiers dans le respect de toutes les contraintes de la réglementation française.
Pour faciliter l’adhésion et la réussite du projet en interne, une équipe d’expert s’occupera de mettre en place des programmes de conduite de changement (formation, ateliers, supports de communication interne…). Un vrai plus pour la finalité de votre projet !
Que vos factures soient entrantes ou sortantes, votre solution de dématérialisation des factures doit respecter 3 points clés pour être conforme à la législation française :
A court terme, lancer un projet de dématérialisation fiscale au sein de votre entreprise ne va pas pour autant entraîner la suppression de 100% des factures papier. En effet, la bascule vers transition numérique de votre métier et le passage à la facture électronique se fait étapes par étapes en fonction de l’adhésion de chacun des partenaires. Cela implique donc d’être en capacité de traiter l’ensemble des flux, qu’ils soient physiques et numériques, afin de répondre aux problématiques et aux besoins de l’ensemble de vos partenaires.
Numériser une facture entrante ou sortante au format papier permettra à votre société d’optimiser son traitement. Néanmoins, d’un point de vue fiscal, vous avez des obligations. Vous devez conserver le document original papier durant toute la durée légale de son archivage, c’est-à-dire sur une période de 10 ans.
L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]
Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]
Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]
Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]