bandeau comment mener projet demat

Comment mener votre projet de dématérialisation de documents ?

> dematerialisation

Mettre en œuvre la transition numérique dans votre entreprise nécessite d’avancer par étape.

En effet, le travail collaboratif intégré dans une organisation transversale reste un principe théorique. En réalité, la dématérialisation des documents s’effectue processus par processus, donc par métier, voir même plus finement.

Comment réussir votre projet en 4 étapes ?

questions dématérialisation fiscale

1. Définissez vos priorités à partir de votre fonctionnement actuel

Par exemple, les étapes de traitement des factures sortantes sont différentes que pour les factures entrantes, d’ailleurs les équipes en charge des deux flux sont le plus souvent distinctes. Ainsi, vous devrez examiner en détail le processus de traitement de chaque flux pour identifier de manière exhaustive chacune des tâches actuellement réalisées et identifier les sources d’optimisation : s’agit-il de réduire les erreurs de saisie ? de faire des économies ? d’optimiser vos délais de traitement ? de paiement ?…

L’organisation de la gestion de vos flux documentaires par processus permet de mettre en place une solution réellement sur-mesure :

  • classement dans une structure « logique » pour les collaborateurs,
  • utilisation de la terminologie adaptée pour les métadonnées / index qui permettent d’identifier les documents, et donc de les retrouver facilement,

Besoin d’un conseil, d’un devis ? Contactez nous !

2. Impliquez vos collaborateurs

Lorsqu’on parle de dématérialisation de documents ou de dématérialisation des processus, la connaissance des collaborateurs directement impliqués est indispensable pour bien comprendre en quoi consiste leur métier au quotidien… et concevoir une solution plus performante, source de productivité pour l’entreprise et de satisfaction pour les salariés concernés.

Refondre un processus métier nécessite de le « décortiquer » sous tous les angles afin d’en comprendre les mécanismes, les enjeux et le potentiel de rationalisation.

  • Quelles sont les tâches réalisées ?
  • Quel est le circuit de validation ? Les personnes impliquées ?…
  • Quels sont les documents impliqués ? Format, volumétrie, fréquence… sont des critères à prendre en compte.
  • Quelles sont les connexions avec les systèmes d’information en place ?
  • Ou sont les points faibles du dispositif actuel ? Source d’erreurs, délai d’attente, faille de sécurité et de confidentialité…

Impliquer vos collaborateurs dès le début de votre projet et jusqu’à sa concrétisation est le meilleur moyen de les motiver pour construire leur outil de travail de demain et le prendre en mains. A l’inverse, leur imposer une solution « clé en mains » sans les avoir consultés est un risque majeur de mécontentement et de non-adhésion au projet.

Découvrez notre solution dématérialisation

Pour aller plus loin : workflow et automatisation des processus

3. Faites-vous accompagner par un expert

Réussir votre projet de dématérialisation de documents implique d’en maitriser les aspects organisationnels, réglementaires et normatifs, documentaires, humains… et techniques.

En effet, mettre en œuvre la dématérialisation nécessite de recourir à plusieurs outils de manière totalement intégrée afin de gérer toute votre chaîne documentaire, maîtriser vos risques juridiques et d’offrir une transparence complète à vos utilisateurs.

Plateforme de dématérialisation, gestion électronique des documents, archivage électronique à vocation probatoire ou non selon la nature des documents, numérisation des flux papier entrants ou des fonds historiques… sont des composants nécessaires pour prendre en compte l’intégralité de votre projet.

Le recours à un prestataire de service dont c’est le métier est tout indiqué pour piloter votre projet dans le respect de votre planning et de votre budget, tout en intégrant vos spécificités afin de concevoir une solution personnalisée.

4. Accompagnez le changement

Votre projet de dématérialisation des documents est une étape clé dans la transformation digitale de votre entreprise.

C’est pourquoi vous devez communiquer largement sur votre projet afin d’expliquer ses enjeux stratégiques, dès son lancement, pendant toute la phase de conception, lors du lancement et au-delà afin d’accompagner les changements induits par la dématérialisation et les impacts sur tous les intervenants impactés.

Communication, formation, sensibilisation, accompagnement… autant d’actions favorables à une prise en mains efficace et durable.

Découvrez nos actualités thématiques
Article-Archivage-Facile-Locarchives
20.09.2021

L’archivage physique se digitalise !

L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]

Voir plus
Certification XAM
27.07.2020

Le nouveau Système d’Archivage Electronique Xelians AM certifié par l'AFNOR !

Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]

Voir plus
transformation digitale
26.06.2019

Qu'est-ce que le programme VITAM ?

Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]

Voir plus
ma santé 2022 hop en numerique
26.06.2019

Ma Santé 2022 & Hop’En : le virage numérique du système de santé français

Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]

Voir plus