cleaning day documentaire

Comment mettre en place son Cleaning Day ?

> conseil

cleaning day animation

Les entreprises brassent chaque jour des volumes considérables de documents et de dossiers. Elles sont plus que jamais à la recherche des nouvelles pistes d’optimisation de leurs coûts et ressources pour gagner en productivité. Et si vous découvriez de plus près ce qu’est le « Cleaning Day » ?

Cleaning Day : Une démarche souple d’assainissement documentaire et d’optimisation d’espace !

Trop de dossiers, problèmes de place, besoin de faire du tri en vue d’un prochain déménagement ? Le cleaning day est une solution modulaire généralement organisée en période de faible activité ou durant les congés. L’objectif principal de cette journée est que les services d’une entreprise se consacrent entièrement au tri de leurs archives. Trier, ranger, détruire ou encore faire de l’espace seront les maîtres-mots de cette démarche d’optimisation des fonds documentaire de votre entreprise et d’amélioration du bien-être au bureau pour vos collaborateurs.

Un projet ? Demandez votre devis

Comment organiser le cleaning day de son entreprise ?

Faire son cleaning day, ce n’est pas simplement faire place nette dans ses bureaux et rendre l’environnement de travail agréable et fonctionnel pour ses collaborateurs. Pour réussir cette démarche, l’entreprise doit prendre en compte quelques composantes clés pour voir cette opération se transformer en une réelle opportunité. Pour cette raison, faire appel à un prestataire expert en la matière peut s’avérer judicieux pour le suivi, l’accompagnement et le pilotage de l’évènement, la sensibilisation et la communication avant, durant et après l’évènement, le traitement documentaire et l’accompagnement opérationnel, le tri, la manutention et transport…

En amont de la démarche :

Une bonne préparation est primordiale pour lancer son cleaning day. Elle nécessite de :

  • Faire un audit de l’existant pour concevoir des solutions documentaires en respect des règles de records management (quelle typologie de document faut-il archiver et durant combien de temps ?) et en accord avec les bonnes pratiques de tri éco-responsable. Attention : Ces règles peuvent être propres à chaque service ou communes à toute l’entreprise.
  • S’assurer d’avoir en quantité nécessaire tout le matériel dont vous allez avoir besoin pour l’archivage de vos documents (Boîtes d’archives, classeurs, dossiers …)

Pendant la démarche :

  • L’étape du tri est la plus importante. Grâce à l’audit réalisé en amont, vous aller pouvoir répartir les documents selon des critères précis : par typologie de document, par service, par durée légale de conservation, par fréquence de consultation…
  • La seconde étape concerne le classement des documents. Il s’agit de ranger les documents dans un plan de classement bien défini par métier (RH, comptabilité-finance…) et par typologie de documents (factures, contrats, bulletins de salaires…), de les archiver en fonction de leur durée légale de conservation…
  • Et enfin, la destruction pour les documents existants en doublon, dont l’utilité n’est plus avérée ou encore dont les délais de conservation légale sont dépassés. Lors de la destruction des archives, favoriser le recyclage du papier pour conserver une démarche éco-responsable.

Après la démarche :

  • Gérer le traitement des déchets.
  • S’occuper du nettoyage, de la désinfection et du réaménagement des espaces libres suite à cette opération.
  • Faire appel à un tiers archiveur pour l’externalisation des archives (archives intermédiaires, dossiers vivants ou archives sensibles).
Découvrez nos actualités thématiques
Article-Archivage-Facile-Locarchives
20.09.2021

L’archivage physique se digitalise !

L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]

Voir plus
Certification XAM
27.07.2020

Le nouveau Système d’Archivage Electronique Xelians AM certifié par l'AFNOR !

Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]

Voir plus
transformation digitale
26.06.2019

Qu'est-ce que le programme VITAM ?

Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]

Voir plus
ma santé 2022 hop en numerique
26.06.2019

Ma Santé 2022 & Hop’En : le virage numérique du système de santé français

Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]

Voir plus