Pourquoi passer au bulletin de paie dématérialisé ?

bulletin de paie dématérialisé
> archivage-numerique > dematerialisation > ged

La diffusion des bulletins de paie au format électronique est autorisée depuis 2009. Toutefois, depuis le 1er janvier 2017, la loi El Khomri, dite loi Travail, change la donne en affranchissant les entreprises de l’accord de leurs salariés. Ces derniers peuvent toutefois exercer leur droit d’opposition et demander à continuer de le recevoir au format papier.

Une étude des Echos de 2016 estime à 15 % la proportion des bulletins de paie dématérialisés, contre 73 % en Grande Bretagne et 95 % en Allemagne !

N’attendez plus ! Découvrez tous les avantages du bulletin de paie dématérialisé et passez à l’électronique !

Téléchargez le livre blanc « Passez aux bulletins de paie numérique »

Bulletin de paie électronique : une réelle opportunité d’optimisation pour les services RH

Le passage à la dématérialisation permet de supprimer les tâches sans valeur ajoutée. Le traitement du bulletin est pris en charge par une plateforme de dématérialisation et totalement automatisé. Ce fonctionnement offre de vrais gains de productivité… et des économies très concrètes, puisque tous les coûts de gestion sont optimisés : émission, mise sous pli, dépôt et affranchissement… sans oublier l’archivage. Le bulletin de paie est en effet versé automatiquement dans un Système d’Archivage Electronique à vocation probatoire. Ainsi, vous maîtrisez vos risques en respectant vos obligations légales. ? Le salarié est prévenu par email de la mise à disposition des bulletins et peut le consulter en ligne.

La chaîne de traitement est totalement intégrée, pour une maîtrise optimale de la sécurité de vos documents et données. C’est important lorsqu’on parle de bulletin de paie, considéré comme un document sensible, tant par l’entreprise que par le salarié.

Dernier point : en optant pour une plateforme multicanal, vous pouvez évidemment envoyer un bulletin papier aux salariés réfractaires à la dématérialisation.

Téléchargez le livre blanc « RH : dématérialiser pour gagner en performance »

Demandez votre devis personnalisé

bénéfices de la dématérialisation des bulletins de paie

Et pour les salariés, quel est l’intérêt du bulletin de paie émis sous forme électronique ?

En mettant en œuvre une solution de dématérialisation des bulletins de paie respectant les exigences précisées dans la loi El Khomri, vous proposez un service innovant à vos collaborateurs, et cela en toute confiance ! Le dispositif est sécurisé et préserve la confidentialité des bulletins de salaire et des données personnelles qu’ils contiennent.

Les bulletins sont disponibles en ligne à tout moment et à partir de n’importe quel appareil, pour plus de facilité ! Fini les risques de perte ou de dégradation des bulletins papier !

Pour aller plus loin :

Cas client : ERGALIS dématérialise ses bulletins de paie et économise 100 K€ par an

Découvrez nos actualités thématiques
transformation digitale
26.06.2019

Qu'est-ce que le programme VITAM ?

Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires…

Voir plus
ma santé 2022 hop en numerique
26.06.2019

Ma Santé 2022 & Hop’En : le virage numérique du système de santé français

Le 22 mars 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère…

Voir plus
SAE et GED
02.05.2019

Les différences entre la GED et le SAE

Les SAE sont souvent confondus avec la GED. Retrouvez ci-dessous les différences et surtout les complémentarités de ces deux solutions…

Voir plus
11.12.2018

La destruction des archives à l'heure du RGPD : entre performance et conformité

La destruction des archives fait partie du sort final, dernière étape du cycle de vie des archives. Souvent négligée, elle…

Voir plus
Les sites du Groupe ARCHIVECO