A l’ère de la transformation digitale, la signature électronique devient de plus en plus plébiscitée par les sociétés.
Elle correspond à la transposition numérique d’une signature manuscrite sur un document. En d’autres termes, il s’agit d’un procédé reposant sur des techniques cryptographiques permettant de signer un document à distance.
Vous souhaitez signer un bon de commande, un contrat lié à une demande de crédit ou un contrat de travail ? Grâce à la signature électronique, il est désormais possible d’effectuer toutes ces formalités à distance et en toute simplicité !
En effet, tous les types de fichiers peuvent être signés numériquement (Documents Word, PDF, jpg, XML, etc.). Il est important de noter que le format PDF est très largement utilisé puisqu’il offre une meilleure stabilité du document et permet d’embarquer plusieurs signatures électroniques.
Dès lors que le document à signer est dématérialisé , il convient de disposer d’un outil numérique permettant de certifier l’identité des parties, de transmettre le document en toute simplicité et ainsi de procéder à sa signature à l’aide d’un certificat numérique.
La signature numérique ne se distingue pas de manière visuelle, elle se caractérise sous la forme d’un marquage en haut du document ainsi que de certaines informations telles que l’état de validation de la signature, des propriétés de signature et du certificat utilisé.
Grâce à la signature numérique, vous pouvez signer un document sans l’imprimer, ce qui permet de faire des économies de papier et d’encre. De plus, le document est envoyé au destinataire par e-mail ou par flux numérique, ce qui engendre également des économies en termes de frais d’envoi et un gain de temps. Enfin, il est possible de signer le document sans que les parties prenantes aient besoin de se rencontrer.
Ce dispositif permet d’apporter plus de souplesse et de flexibilité lorsque vous souhaitez procéder à la signature de document, mais surtout cela permet de garantir la sécurité des échanges grâce à un procédé cryptographique asymétrique. La signature numérique lie une clé publique à une clé privée grâce à une fonction de hachage, qui permet d’authentifier l’identité du signataire.
Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO…
Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires…
Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère…
Les SAE sont souvent confondus avec la GED. Retrouvez ci-dessous les différences et surtout les complémentarités de ces deux solutions…