Locarchives - Hébergement sécurisé

Qu’est-ce qu’un système d’archivage électronique ?

> archivage-numerique > conseil

La vocation d’un Système d’Archivage Electronique (SAE) est de permettre la conservation des documents numériques sur le long terme et de les préserver de toute modification, afin de pouvoir les fournir au titre de la preuve devant un tribunal en cas de besoin.

Le Système d’Archivage Electronique prend en charge des archives, c’est-à-dire des documents dans leur version finalisée qui doivent être conservés selon les durées de conservation légales.

Besoin d’être conseillé ? Prenez contact avec nous

L’objectif est de préserver la vocation probatoire des documents numériques archivés selon 5 axes :

  • Pérennité : préserver le document et ses métadonnées pendant une durée définie, et mettre en œuvre tous les moyens permettant d’assurer sa lisibilité au fil des ans. Cela implique d’utiliser un format de fichier pérenne, et de réaliser des conversions régulières de formats ainsi que des migrations des supports de stockage.
  • Intégrité : être en mesure de prouver qu’un document n’a pas été modifié depuis son versement dans le SAE. Pour cela sont mis en place le calcul d’empreinte, l’horodatage et la journalisation de l’ensemble des opérations réalisées. Les journaux sont eux-mêmes archivés et conservés aussi longtemps que les documents.
  • Confidentialité : 2 dispositifs permettent de répondre à ce besoin :le cloisonnement logique et physique des documents

1/ le cloisonnement logique et physique des documents

2/ la gestion des habilitations, qui consiste à définir des droits d’accès personnalisés aux documents en fonction de leur sensibilité. Par exemple seul le service Ressources Humaines accède aux dossiers du personnel, et l’accès aux dossiers des dirigeants est restreint à certains collaborateurs RH.

Pour les entreprises françaises, il est recommandé de recourir à un service localisé en France et soumis à la législation française sur la protection et la confidentialité des données.

  • Disponibilité : les documents archivés doivent être accessibles et exploitables par les utilisateurs du dispositif. L’indexation des documents et leur classement dans une arborescence structurée facilite les recherches par les utilisateurs, soit à partir de leur logiciel métier, soit via une interface de gestion comme DEXTO.
  • Réversibilité : l’entreprise doit pouvoir récupérer l’ensemble de ses documents, données et journaux de preuve en cas de changement de dispositif.

schema systeme archivage electronique

Le SAE est complémentaire à des outils de gestion des documents, comme une GED ou un applicatif métier (ERP, SIRH, CRM…), auquel il est directement connecté afin de recevoir les flux de documents à archiver. Il est recommandé de mettre en œuvre un SAE répondant aux exigences de la norme NF Z 42-013.

Découvrez nos actualités thématiques
Article-Archivage-Facile-Locarchives
20.09.2021

L’archivage physique se digitalise !

L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]

Voir plus
Certification XAM
27.07.2020

Le nouveau Système d’Archivage Electronique Xelians AM certifié par l'AFNOR !

Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]

Voir plus
transformation digitale
26.06.2019

Qu'est-ce que le programme VITAM ?

Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]

Voir plus
ma santé 2022 hop en numerique
26.06.2019

Ma Santé 2022 & Hop’En : le virage numérique du système de santé français

Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]

Voir plus