Traitement documentaire

Le traitement documentaire

De la jungle documentaire à un fonds maîtrisé

Des documents qui s’accumulent, des équipes qui changent, la réglementation qui évolue : il est difficile de maintenir une organisation documentaire optimale ! Une véritable perte de temps et d’argent. Sans parler des risques juridiques auxquels vous vous exposez en cas de perte ou d’incapacité à présenter des originaux dans le cadre d’un litige, par exemple… Fonds documentaires, archives, fonds patrimoniaux… optimisez et mettez en valeur votre patrimoine informationnel ! Nos experts en traitement documentaire sont à votre disposition pour analyser vos fonds, identifier précisément les risques associés et mettre en œuvre un traitement performant.

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Tout commence par une analyse minutieuse de vos documents et archives. S’ensuivent des actions multiples : cartographie, indexation, versement, numérisation… jusqu’à la restitution d’un fonds documentaire optimisé !

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Une équipe d’experts à votre service

Nos 50 spécialistes du traitement documentaire vous accompagnent ! Diplômés bac + 3 à bac + 5 en information/documentation et/ou information archivistique, ils ont tous des connaissances pointues dans leur domaine.

Ils maîtrisent les normes archivistiques et d’indexation (isad(g), isaar(cpf), xml-ead…) et savent traiter tous types de fonds (physiques/numériques, fonds publics/privés, versements récurrents/reprise des fonds historiques…) pour un accompagnement optimal.

Polyvalents et hautement qualifiés, ils mettent tous leurs savoir-faire au service de votre efficacité !

Une méthodologie éprouvée :

Encadrés par un chef d’équipe expérimenté, nos spécialistes s’intègrent dans vos équipes ou vos processus partout en France, pour des missions ponctuelles ou de longue durée.

Ils sont ainsi au cœur de votre environnement : une nécessité pour maîtriser votre vocabulaire et vos pratiques afin de développer une solution personnalisée pertinente et adaptée ! À chaque étape, ils mettent en œuvre des outils de suivi opérationnel, de reporting, de contrôle qualité…

Pour aller plus loin :

Plaquette LOCARCHIVES

Cas clients

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Valorisation et numérisation des dossiers techniques

Fiabiliser les données techniques des constructions dans le cadre d’une évolution de la réglementation

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Réorganisation et valorisation des archives patrimoniales

Préserver et faciliter l’exploitation au quotidien de la collection de modèles, prototypes, matériaux… par les stylistes et le service communication

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Assainissement des fonds d'archives communales

Rationalisation des fonds existants, création des outils de gestion et traitement récurrent des nouveaux versements

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Cartographie et récolement d'un fonds d’archives communales

Sécurisation des archives et optimisation des espaces de stockage

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Les    Locarchives

  • 1er tiers archiveur certifié NF Z 42-013 (Numérisation et archivage électronique)
  • Hébergeur agréé de données de santé (HDS)
  • Made in France : société nationale, données localisées en France conformes à la loi française
  • Pionnier de l’archivage électronique : 15 ans d’expérience
  • Accompagnement de votre projet pour une solution personnalisée
  • Prise en charge de toute votre chaine documentaire (Numérisation, Dématérialisation, Gestion électronique des documents, archivage numérique…)