Votre entreprise doit archiver, c’est une nécessité et une obligation légale. Mais comment « bien archiver »?
Devant la complexité du contexte actuel, il est important d’appliquer certaines règles fondamentales pour assurer la mise en œuvre d’un système d’archivage performant.
L’efficacité d’une solution d’archivage repose notamment sur la prise en compte des questions suivantes :
Le volume de données ne cesse de croître depuis plusieurs années, tiré par la multiplication des documents électroniques et leur coexistence avec les supports papier. Pourtant, il ne suffit pas de stocker ces données, c’est-à-dire les empiler dans des armoires ou des baies de stockage plus ou moins sécurisées, pour permettre à une organisation de faire face à ses obligations légales et de se protéger juridiquement.
Comment mettre en oeuvre l’archivage des documents ? Cela débute le plus souvent par un audit documentaire et la définition d’une politique d’archivage, qui précise les types de documents (papier et électroniques) à conserver, leur cycle de vie (durées de conservation, conditions de destruction…) et les modalités d’accès.
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La mise en pratique de la politique d’archivage nécessite ensuite d’orchestrer plusieurs dispositifs : l’archivage des documents physiques dans des entrepôts sécurisés, l’archivage des documents numériques sur des serveurs sécurisés, le transport des documents papier dans des véhicules sécurisés, le transfert des archives électroniques via des réseaux suffisamment bien dimensionnés, et la mise à disposition de solutions de gestion unifiée des archives hybrides, physiques et numériques.
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Le tiers archiveur se charge d’archiver les documents dans les règles de l’art et de les indexer afin qu’ils soient facilement retrouvés. Il gère aussi la numérisation des archives afin de les transmettre aux services habilités qui en font la demande et effectue les éventuelles migrations de supports et formats des archives électroniques pour qu’elles restent accessibles sur de très longues durées.
Sa valeur ajoutée réside dans ses compétences en organisation et archivistique : préparation des documents, indexation, gestion et maintien de l’intégrité… Avec l’essor du numérique, elle tient de plus en plus à sa capacité à jeter des ponts avec les différents services qui reçoivent et transmettent des documents « engageants ».
Les consultants archivistes sollicitent régulièrement les chefs de projets et juristes afin de déterminer la date de destruction légale des documents archivés. Ils sont en lien avec les informaticiens pour interfacer le système d’archivage électronique aux applications métiers générant des données à archiver.
Selon la méthodologie Records Management, une bonne gestion d’archives permet de répondre aux objectifs suivants :
Cette méthodologie repose sur une phase d’analyse préalable à la construction du futur système d’archivage :
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Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]