A l’occasion de l’évènement « Transformation digitale : le monde change, nous aussi » organisé par Locarchives le 08 juin 2017, Pierre NANTERME, Chairman & CEO d’Accenture Monde, revient sur la manière dont le groupe a mené sa transformation digitale.
Accenture a un chiffre d’affaires de 33 milliards de dollars, et emploie 400 000 collaborateurs dans 120 pays.
Lorsqu’il a pris la direction d’Accenture en 2011, Pierre NANTERME s’est trouvé confronté à une question clé : comment se réorganiser pour être pertinent dans le nouveau monde imposé par la transformation digitale ? Comment faire face à des vagues d’innovation qui déferlent en continu : intelligence artificielle, informatique quantique… ?
Dans le « monde d’avant », un cycle se déroulait sur 50 voire 70 ans, on avait le temps de le comprendre, l’analyser, le décortiquer, se préparer, tester, s’améliorer. A l’ère de la révolution digitale, un cycle dure 10 ans et ne laisse plus le temps de réfléchir. Dans ce contexte, les critères clés s’appellent vitesse, agilité, tests, prise de risques. C’est donc une manière très différente de voir l’entreprise.
Redéfinir son positionnement sur le marché, remettre en question les services proposés, son leadership, sa manière de fonctionner, identifier les marchés en croissance pour cibler les meilleurs investissements… . Il s’agit d’avoir une vision du futur, de définir où l’entreprise souhaite se positionner en 2020, afin de tracer le chemin de la transformation… et d’agir en conséquence !
Plusieurs leviers ont été travaillés :
L’innovation est un autre pilier de la transformation digitale et crée la croissance. C’est une course de vitesse pour absorber les vagues et se différencier des concurrents. Après des années relativement stables, le retour de l’innovation est une révolution pour de nombreuses entreprises plus familières avec la performance opérationnelle.
Pour Accenture, cela signifie aller chercher l’innovation là où elle existe déjà, c’est-à-dire dans les start-up, afin de la réintégrer. Le groupe investit et crée 7 labs dans le monde : cybersécurité, expérience client / utilisateur, intelligence artificielle, robotique…
Le résultat ? Une offre de nouveaux services à forte valeur ajoutée dans les domaines de la mobilité, du cloud, de l’informatique quantique et de la sécurité afin de créer de la confiance, notamment sur la protection des données. Cette confiance est également indispensable pour un acteur de la dématérialisation et un tiers archiveur numérique comme Locarchives.
60 entreprises acquises en 4 ans…
Comment réussir l’intégration de ces start up innovantes ? Tout d’abord en s’assurant qu’elles partagent les valeurs du groupe. En préservant leur culture ensuite, sans leur imposer tous les process du groupe afin de ne pas étouffer leur créativité. Plus l’activité rachetée est loin de la culture d’Accenture, plus il faut préserver sa propre culture.
Formation : l’humain, c’est tout !
Accenture, c’est 400 000 collaborateurs, 100 000 recrutements et 40 000 départs par an, 20 milliards de bulletins de paye. L’humain est au cœur de la transformation digitale, qui nécessite des formations en continu pour acquérir les compétences nécessaires. Les formations sont totalement virtualisées : ipads, ordinateurs, classes virtuelles…
Management : embarquer l’ensemble des collaborateurs
Comment vaincre les réticences, faire travailler les collaborateurs historiques et les nouveaux talents ? C’est un énorme travail qui implique nécessairement le top management qui doit manifester passion et engagement. Il s’agit d’expliquer, encore et encore, de démystifier, de rassurer sur le fait que la machine ne remplace pas l’homme mais coopère avec lui, ce qui induit un nouveau partage des tâches difficiles à envisager.
L’entreprise se doit d’être claire et honnête sur ses attentes, ses objectifs et les moyens déployés, en faisant passer le message que tout n’est pas compliqué dans le digital. Réussir sa transition numérique passe par une révision des critères d’évaluation classiques : qu’attend l’entreprise de ses futurs collaborateurs ? Quel est le portrait type du manager de demain ? L’entreprise a besoin de leaders, de managers charismatiques ayant une vision et des compétences en matière de communication, de créativité et d’innovation, afin d’encourager la prise de risque.
Les entreprises françaises, qui ont le culte de la décentralisation et valorisent la délégation et la prise de risques, sont en bonne position dans cette course au digital et à l’innovation, à condition d’être emmenées par des top leader conscients des enjeux.
ACCENTURE compte parmi les premières sociétés de conseil au monde et combine son expertise en stratégie, digital, technologie et opérations. En savoir plus…
Accenture est à ce jour l’une des entreprises les plus digitalisées du monde, tous les process sont concernés : RH, planning… Le management est lui aussi « virtuel » : l’entreprise n’a pas de siège social et le nombre de niveaux hiérarchiques est réduit à 3 pour 400 000 collaborateurs dans 120 pays. Mêmes les réunions sont dématérialisées pour gagner en efficacité ! « Les conférences hologrammiques, bien plus qu’un gadget, permettent de délivrer le même discours simultanément à plusieurs pays sans se déplacer ».
Pierre NANTERME – Chaiman & CEO d’Accenture Monde
ACCENTURE compte parmi les premières sociétés de conseil au monde et combine son expertise en stratégie, digital, technologie et opérations.
Digital Tour 2019 : Facilitez votre mise en conformité RGPD au travers de solutions digitales Retrouvez-nous du 26 Septembre au 14 janvier 2020 dans toute la France pour nos petits déjeuners thématiques sur le RGPD, la protection et la sécurisation des données. Avec la transition digitale, la dématérialisation des processus, des documents et l’augmentation des […]
Nous sommes heureux de vous retrouver à la nouvelle édition des Salons Solutions à Paris Porte de Versailles, les 1,2 et 3 octobre prochains, Pavillon 3 – salon Démat’ (Stand E25-F26). L’occasion pour vous de rencontrer nos experts et d’échanger autour de vos projets et d’assister aux démonstrations de nos solutions : Dématérialisation Archivage physique/numérique […]
Rendez-vous le 8 octobre prochain pour découvrir comment sécuriser vos documents numériques sur le long terme La digitalisation entraîne une explosion des volumes de données numériques. Cette croissance exponentielle des informations et documents gérés en interne expose votre entreprise à de nouveaux risques et de nouvelles exigences réglementaires liés au digital. Mais comment pouvez-vous : […]
Le salon professionnel leader de l’IT santé ! Du 21 au 23 mai 2019, Le Groupe ARCHIVECO vous donne rendez-vous au salon Paris Healthcare Week, un événement incontournable pour les TIC, les systèmes d’information et la e-santé. Le Groupe ARCHIVECO vous accueillera sur le stand L77 à Paris Porte de Versailles (Pavillons 7.2 / 7.3) […]