Transformation numérique : le monde change, nous aussi

26.06.2017 > evenements

LOCARCHIVES a fêté ses 40 ans le 08 juin dernier

Pour l’occasion, près de 300 clients et partenaires se sont réunis lors d’une soirée consacrée à la transformation digitale au Pavillon Vendôme.

Retour sur cet évènement exceptionnel qui a réuni des intervenants prestigieux venus partager leur vision sur cette transformation majeure que représente l’explosion du numérique dans les entreprises et la société en général.

1977 – 2017 : déjà 40 ans pour LOCARCHIVES !

L’entreprise est née d’une transformation : celle du développement, en France, de l’outsourcing. Cette évolution n’a pas la même ampleur que celle induite par la transformation digitale que nous vivons actuellement. Elle a toutefois constitué un réel changement de business model pour les entreprises. Avec, dans notre secteur d’activité, une particularité liée à la nature même des archives, souvent considérées comme la mémoire de l’entreprise, ce qui rendait leur externalisation plus sensible.
Déjà, à cette époque, proposer ce nouveau service a nécessité un travail pédagogique important pour convaincre nos clients.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle transformation qui s’impose : la rupture technologique liée à l’explosion du numérique et des services associés. C’est dans l’ADN de Locarchives d’innover et de se transformer afin d’accompagner ses clients dans leur propre transformation. Le premier élément visible de cette évolution est le changement d’identité qui se traduit notamment par un nouveau logo.

Découvrez le nouveau visage de Locarchives en images

plateau LOCARCHIVES 40 ANS

LOCARCHIVES investit plus de 12 % de son chiffre d’affaires dans la R & D

L’innovation est présente tout au long du parcours de LOCARCHIVES : dès la conception des entrepôts afin de maximiser le volume d’archives conservé dans un espace donné. Sur le plan logistique ensuite, avec la mise en œuvre des codes-barres pour assurer une traçabilité des opérations réalisées, et de systèmes d’information puissants permettant une gestion aléatoire des emplacements de conservation.

Aujourd’hui, l’innovation passe par le développement de plateformes d’archivage électronique, des investissements constants pour implémenter des solutions de dématérialisation… Elle implique également de faire appel à des experts dans chaque domaine afin de co-construire, en partenariat, des solutions optimales dans le domaine de la GED avec Numerial et Docuware, de la signature électronique avec Yousign, du secteur public avec Naoned…

Du papier au numérique

Chez ses clients, Locarchives s’intéresse d’abord aux documents avant d’aborder la technologie, et est probablement le seul prestataire à traiter l’intégralité de la chaîne de valeur du document. La grande majorité des entreprises ont une histoire, donc des documents papier. Locarchives leur propose des solutions très complètes et totalement intégrées pour gérer l’ensemble de leurs documents et données, papier et numériques… sans oublier de les accompagner dans cette transition qui va très vite et implique une remise en cause de leur fonctionnement.

Nous sommes passés d’un monde du « ou » à un monde du « et » : il est indispensable de prendre en compte les documents numériques ET les documents papier, d’où le besoin de solutions hybrides. Locarchives a réalisé 20 % de son chiffre d’affaires 2016 avec ses activités numériques. Pour autant, ses 6 000 clients lui ont confié dans le même temps près de 250 kilomètres de nouvelles archives papier…

Contactez nous !

pierre-fonlupt-locarchives

Les changements vont très au-delà du numérique, ils touchent l’ensemble de la société et interrogent sur la gouvernance des entreprises… voire au-delà. Le 21ème siècle pourrait être le siècle des entrepreneurs. Il ne s’agit plus seulement de gérer, mais d’inventer le monde de demain. Cela nécessite une agilité permanente pour comprendre les évolutions en cours et à venir pour les intégrer dans l’entreprise.

Pierre FONLUPT – Président de LOCARCHIVES

Retrouvez le contenu de toutes les interventions de l’évènement

A voir aussi...
02.08.2018

Retrouvez-nous du 24 au 26 septembre 2018 sur Solutions Demat - PARIS Porte de Versailles

Locarchives a le plaisir de vous accueillir sur le stand D6 ! Nous vous proposerons 2 ateliers sous le signe…

Voir plus
Locarchives -dématérialisation
09.03.2018

Webinar - Dématérialisation des processus RH - 24 mai et 6 juin 2018 !

Webinar « Dématérialisation de vos processus RH : L’accélérateur de votre performance, en toute confiance» Plus qu’une date après les…

Voir plus
08.03.2018

Webinar - Dématérialisez vos processus comptables - 27 mars & 4 avril 2018

Webinar « Processus comptables : Prenez le virage de la dématérialisation »  2 dates au choix : Mardi 27 mars…

Voir plus
09.01.2018

Webinar - Dématérialisation des processus comptables - 06 février 2018

Webinar « La dématérialisation de vos processus comptables, un préalable indispensable à votre transformation digitale ! » – Le 06…

Voir plus