Traitement documentaire

Des documents qui s’accumulent, des équipes qui changent, la réglementation qui évolue : il est difficile de maintenir une organisation documentaire optimale ! Une véritable perte de temps et d’argent. Sans parler des risques juridiques auxquels vous vous exposez en cas de perte ou d’incapacité à présenter des originaux dans le cadre d’un litige, par exemple… Fonds documentaires, archives, fonds patrimoniaux… optimisez et mettez en valeur votre patrimoine informationnel ! Nos experts en traitement documentaire sont à votre disposition pour analyser vos fonds, identifier précisément les risques associés et mettre en œuvre un traitement performant.

Le traitement documentaire

De la jungle documentaire à un fonds maîtrisé

Locarchives : traitement documentaire

Tout commence par une analyse minutieuse de vos documents et archives.
S’ensuivent des actions multiples : cartographie, indexation, versement, numérisation… jusqu’à la restitution d’un fonds documentaire optimisé !

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Vos besoins fondamentaux

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Améliorer votre efficacité

  • Optimiser votre organisation et vos processus métier
  • Gagner de la place en ne conservant que ce qui doit l’être
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Valoriser votre patrimoine informationnel

  • Répertorier et organiser parfaitement vos documents
  • Faciliter leur partage
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Maîtriser vos risques

  • Identifier les documents à protéger
  • Respecter les normes et réglementations en vigueur

Une équipe d’experts à votre service

Nos 50 spécialistes du traitement documentaire vous accompagnent !
Diplômés bac + 3 à bac + 5 en information/documentation et/ou information archivistique, ils ont tous des connaissances pointues dans leur domaine.

Ils maîtrisent les normes archivistiques et d’indexation (isad(g), isaar(cpf), xml-ead…) et savent traiter tous types de fonds (physiques/numériques, fonds publics/privés, versements récurrents/reprise des fonds historiques…).

Polyvalents et hautement qualifiés, ils mettent tous leurs savoir-faire au service de votre efficacité !

Une méthodologie éprouvée :

Encadrés par un chef d’équipe expérimenté, nos spécialistes s’intègrent dans vos équipes ou vos processus partout en France, pour des missions ponctuelles ou de longue durée.

Ils sont ainsi au cœur de votre environnement : une nécessité pour maîtriser votre vocabulaire et vos pratiques afin de développer une solution personnalisée pertinente et adaptée ! À chaque étape, ils mettent en œuvre des outils de suivi opérationnel, de reporting, de contrôle qualité…

Découvrez en images comment nos équipes vous aident à optimiser votre organisation grâce au traitement documentaire !

Être contacté

Des bénéfices immédiats

L’exploitation de vos documents facilitée

  • Connaissance parfaite de vos documents et archives
  • Mise en place d’une organisation documentaire efficace
  • Gain de temps pour accéder à l’information

Une maîtrise parfaite de vos risques juridiques

  • Identification exhaustive de ce que vous devez conserver et détruire

Une optimisation concrète

  • Gain de place
  • Plus d’efficacité au quotidien
  • Amélioration de la satisfaction clientèle

Cas clients

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Valorisation et numérisation des dossiers techniques

Fiabiliser les données techniques des constructions dans le cadre d’une évolution de la réglementation

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Réorganisation et valorisation des archives patrimoniales

Préserver et faciliter l’exploitation au quotidien de la collection de modèles, prototypes, matériaux… par les stylistes et le service communication

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Assainissement des fonds d'archives communales

Rationalisation des fonds existants, création des outils de gestion et traitement récurrent des nouveaux versements

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Cartographie et récolement d'un fonds d’archives communales

Sécurisation des archives et optimisation des espaces de stockage

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Métiers & Activités

Patrimoine / Histoire

Documents, prototypes, manuscrits, objets… comme tout organisme public ou entreprise privée, vous possédez des fonds à caractère historique ou patrimonial de natures variées ! Ces fonds sont les témoins de votre histoire et de vos savoir-faire. En cela, ils constituent votre identité et véhiculent votre image de marque : il est donc primordial de les préserver et de les valoriser !

Chez LOCARCHIVES, nous concevons des solutions complètes et totalement personnalisées apportant la protection recherchée pour vos archives. Soyez serein, votre patrimoine est entre de bonnes mains !

> En savoir plus

Les    Locarchives

  • 40 ans d’expérience auprès de 6000 clients
  • Des solutions adaptées à tous les métiers/secteurs d’activité (santé, RH, juridique, comptabilité…)
  • Des équipes de consultants et de chefs de projet expérimentés pour un accompagnement sur mesure
  • Prise en charge de toute votre chaîne documentaire (Numérisation, Dématérialisation, Gestion électronique des documents, archivage numérique…)
  • Des partenariats technologiques pour couvrir tous vos besoins