Ressources

LOCARCHIVES met à votre disposition un ensemble de ressources utiles afin de découvrir ses solutions et approfondir différentes thématiques sur l'archivage physique et numérique, la dématérialisation...

Gestion documentaire : tendances clés & perspectives 2018. Par Emmanuel FAURE, Directeur Stratégie Marketing chez LOCARCHIVES

2018, l’année du RGPD, de la fin du papier ou encore de la contractualisation en ligne ? Décryptez avec Emmanuel Faure les 5 tendances phares pour booster sa gestion documentaire en 2018 !

Règlement e-IDAS, une avancée juridique majeure en matière de signature électronique et de gestion des documents numériques. Par Hervé STREIFF - Responsable Conformité et Sécurité de l'Information

Quelques mois après l’entrée en vigueur d’e-IDAS, comment décrypter ce qui se cache concrètement derrière cet acronyme et comprendre ses impacts sur la gestion des documents numériques ? Hervé Streiff délivre ici les clés pour appréhender cette évolution juridique en toute confiance.

Etat des lieux et perspectives sur la destruction des documents après numérisation. Quels critères prendre en considération ? Par Hervé STREIFF - Responsable Conformité et Sécurité de l'Information

La destruction des documents originaux papier après leur numérisation n’est jusqu’à présent pas autorisée par la loi. Cette situation est en train de changer. Le point sur les dernières évolutions et leurs impacts en matière de gestion de documents.

Quelle stratégie adopter pour gérer efficacement ses documents numériques ? Par Santiago FERRER - Directeur du service Conseil

Quelle solution mettre en place pour passer d’une gestion papier des documents d’entreprise à une gestion électronique ? Peut-on atteindre le zéro papier ? Comment procéder pour créer un référentiel documentaire ? (c’est-à-dire une base de données unique et structurée permettant le stockage et la consultation des documents)

Comment définir une stratégie de gestion efficace de ses archives internes? Par Emmanuel FAURE - Directeur Stratégie et Marketing

La gestion des archives commence en interne dans chaque entreprise, bien avant leur externalisation, lorsque cela est le cas, auprès d’un prestataire spécialisé. Point sur les pratiques les plus courantes et les risques associés à chaque solution pour optimiser les dossiers et archives de proximité.

Comment réussir votre projet de GED : approche transversale ou métier ? Par Laurence ANOUILH - Consultante

En matière de GED, les entreprises privilégient souvent une approche segmentée par métier plutôt que généraliste. Avantages et inconvénients d’une telle démarche.

Les archives de santé au coeur de l'actualité : les enjeux d'une gestion éclairée. Par Hervé STREIFF - Responsable Conformité et Sécurité de l'information

Loi de modernisation du système de santé, mise en oeuvre du Dossier Médical Partagé, marchandisation des données personnelles… la santé est au coeur de l’actualité. Les enjeux liés à l’amélioration du suivi médical et à l’optimisation de l’hôpital de demain sont cruciaux non seulement pour les patients mais aussi pour les acteurs publics et privés. Or, le rôle des archives de santé est central dans ce dispositif et les modes opératoires mutent face à la généralisation du numérique.

Dans ce contexte, qu’entend-on par « archives de santé » ? Quels sont leurs enjeux ?

Comment prolonger la pérennité des archives numériques ? Par Séverine DENYS - Responsable de l’activité Archivage Electronique

L'intégrité, un critère central pour instaurer la confiance numérique. Par Hervé STREIFF - Responsable Qualité Sécurité Environnement

Maintenir la vocation probatoire de vos documents numériques, c’est-à-dire minimiser votre risque juridique, impose de conserver leur intégrité. C’est précisément l’objectif de la norme NF Z 42-013. Revue de détails…

Numérisation : 5 idées réçues qui ont la vie dure. Par Santiago FERRER, Directeur du Département Conseil

La numérisation est souvent perçue comme la solution miracle : facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, elle permet de se débarrasser du papier et de passer au tout numérique ! Si elle facilite effectivement l’accès des collaborateurs aux documents de l’entreprise, il subsiste néanmoins encore trop de contre-vérités à son sujet. Faisons le point.

Disponibilité et confidentialité : les critères pour gérer et contrôler l'accès aux documents numériques. Par Séverine DENYS - Responsable de l’activité Archivage Electronique

Avant de choisir une solution d’archivage électronique, il est nécessaire d’analyser ses besoins en termes de disponibilité et de confidentialité sur les documents que l’on souhaite archiver. Explications…

Les archives aussi, ça déménage ! Par Santiago FERRER, Directeur du Département Conseil

Le déménagement d’une entreprise constitue l’occasion de faire le ménage dans ses archives et ses méthodes de gestion documentaire. Quelques conseils pour le réussir…