Livre blanc : archives de santé, réglementations et bonnes pratiques

10.02.2016 > documents-utiles

Ce livre blanc édité par LOCARCHIVES a pour objectif d’apporter une vision claire et synthétique de la problématique réglementaire de la gestion des archives médicales contenant des données de santé à caractère personnel.

1. Obtenez des réponses claires à 3 questions clés

Quel est le cadre légal des archives de santé ? La réglementation applicable, composite du droit commun, du Code de la Santé, du Code Civil et du Code du Patrimoine, vise la protection du patient (données personnelles) et de l’établissement de santé (maîtrise des archives).

Dossiers physiques ou numériques, données de santé à caractère personnel… de quoi parle-t-on ? Les archives sont accompagnées de métadonnées stockées sous différentes formes (index de moteur de recherche, bases de données…). Ce livre blanc précise les différentes composantes d’un objet d’archives pour définir les traitements qui seront réalisés.

Quels agréments et certifications exiger pour externaliser en toute confiance ? Les exigences de certification ou d’agrément varient selon qu’il s’agit d’archives publiques ou privées sur support physique et/ou numérique. Le livre blanc développe les moyens de s’assurer de la conformité d’un tiers archiveur.

2. Découvrez les 12 bonnes pratiques pour réussir l’externalisation de vos archives de santé

Ces bonnes pratiques peuvent être utilisées par un prescripteur pour élaborer un cahier des charges d’externalisation.

3.Bénéficiez de l’expertise du seul acteur en France offrant une réponse globale et agréée pour tous vos dossiers patients sur support physique et numérique

Téléchargez le livre blanc

logo locarchives hebergeur donnees sante caractere personnel

LOCARCHIVES est agréée « Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel ».

Avec ce nouvel agrément, LOCARCHIVES est le seul acteur en France à prendre en charge tous les besoins d’archivage des établissements de santé, privés comme publics… pour en savoir plus

Consulter la publication officielle sur le site esante.gouv.fr

A voir aussi...
16.01.2017

Livre blanc "dématerialisation des bulletins de paie : êtes-vous prêts ?"

Jusqu’à présent, une entreprise pouvait remettre au salarié un bulletin de paie sous forme dématérialisée uniquement si celle-ci avait préalablement…

Voir plus
13.01.2017

Infographie : 2017 : feu vert pour la dématerialisation des bulletins de paie

A compter du 01 janvier 2017, la loi El Khomri autorise les entreprises à éditer leurs bulletins de paie au…

Voir plus
actualités locarchives
28.11.2016

Règlement e-IDAS : la confiance numérique à long terme

Dans 20 ou 30 ans, comment prouverez-vous la conformité d’un document signé électroniquement en 2016 ? Les apports du règlement…

Voir plus
23.11.2016

Infographie : la gestion électronique des documents au service de la transformation digitale des entreprises

Découvrez comment la GED répond aux besoins des entreprises en matière de gestion des documents numériques, de travail collaboratif…, quelles…

Voir plus