Signature électronique : Locarchives conclut un partenariat avec Yousign pour élargir son offre de services aux entreprises

11.07.2018 > communiques

Locarchives, spécialiste français de la gestion documentaire s’allie à Yousign afin d’élargir son offre de services en intégrant la signature électronique. Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de partenariats de Locarchives, à l’instar de la récente alliance avec Docuware. Locarchives démontre définitivement sa capacité et sa volonté de développer son offre de services et de couvrir ainsi l’ensemble du cycle de vie des documents numériques et physiques.

Signature électronique

Un contexte marché qui nécessite sécurité, confidentialité et conformité

La signature électronique, reconnue depuis 2000 en France (et 1999 en Europe), prend le pas sur la signature papier. Les bénéfices de son utilisation sont immédiats et concrets : gain en agilité, impact environnemental positif, économies importantes sur les traitements des documents et maîtrise de la sécurité et de la confidentialité de ces derniers. Par ailleurs, la signature électronique peut contribuer à la mise en conformité de la récente directive européenne RGPD. Dans ce contexte, l’intégration de la solution de signature électronique de Yousign dans la plateforme de dématérialisation de Locarchives prend tout son sens.

Un partenariat entre deux tiers de confiance reconnus

Ce partenariat repose sur les expertises de Locarchives et Yousign, deux tiers de confiance reconnus sur leur marché respectif : l’archivage électronique et la signature électronique. Ainsi Locarchives distribue désormais la solution de signature électronique de Yousign et l’intègre à sa plateforme de dématérialisation. Yousign permet ainsi à Locarchives d’offrir aux entreprises une solution prenant en charge l’intégralité du cycle de vie du document : émission, envoi, co-signature, jusqu’à l’archivage électronique à vocation probatoire en bout de chaîne du document signé.

Emmanuel Faure, Directeur Stratégie et Marketing chez Locarchives : « Nous sommes très satisfaits de cette collaboration avec Yousign, entreprise reconnue comme un acteur incontournable de la signature électronique, tiers de confiance et autorité de certification reconnu, gage de qualité et confiance. Grâce à cette collaboration, Locarchives permet à ses clients d’être autonomes et paramétrer leur processus de signature de façon personnalisée en fonction de leur organisation interne. L’ensemble des traitements sont dématérialisés, de la génération du contrat jusqu’à son envoi, sa signature et son archivage sécurisé dans un Système d’Archivage Électronique à vocation probatoire. Locarchives renforce donc de nouveau son accompagnement dans la transformation numérique des entreprises en proposant une solution globale couvrant l’ensemble de la chaîne de traitement du document.»

De son côté, Yousign a la possibilité de proposer la brique d’archivage électronique probatoire de Locarchives à ses propres clients.

Luc Pallavidino, co-fondateur et CEO de Yousign : « La dématérialisation accélérant fortement en France, Yousign se donne pour objectif d’accompagner ses clients dans ce processus bénéfique pour les entreprises en elles-mêmes, leurs employés et leurs clients. Pour ce faire, nous cherchons continuellement à améliorer notre offre. Le partenariat avec Locarchives permet de répondre à un fort besoin identifié chez nos clients, souhaitant archiver les documents signés avec la signature électronique de Yousign. La demande est forte, et nous sommes heureux de pouvoir y répondre aujourd’hui avec l’offre complète, sûre et 100% française de Locarchives. »

Les solutions de Locarchives et Yousign sont conformes à la réglementation européenne (eIDAS pour Yousign) – NF Z 42-013 (SAE Locarchives).

Un dispositif unique qui optimise les processus de contractualisation des entreprises

Totalement intégrée aux SI en place, la solution permet aux entreprises d’optimiser leurs processus de contractualisation et de souscription en ligne, en toute sécurité pour elles et leurs cosignataires. Elle est également adaptée à un usage en interne grâce au parapheur électronique qui permet la signature ou l’approbation de documents : contrats de travail et avenants, attestations de formation, compte-rendu d’entretiens annuels… pour les RH, demandes d’achat, commandes…Enfin, la force de ce partenariat repose sur deux acteurs souverains dont les infrastructures sont hébergées à 100% sur le territoire français.

A propos de Locarchives

LOCARCHIVES, entité du GROUPE ARCHIVECO, prestataire de services de confiance depuis 40 ans, organise, gère et conserve les documents et archives sur supports numériques et physiques pour le compte de ses 6 000 clients.LOCARCHIVES accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et leur propose une chaîne totalement intégrée de prestations et de solutions logicielles couvrant l’ensemble du traitement de la chaîne documentaire : services documentaires, tiers archivage et conseil.

A propos de Yousign

Yousign propose des solutions de signature électronique sécurisées et légales. Tiers de Confiance et Autorité de Certification reconnue aux niveaux français et européen, Yousign aide les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité à digitaliser leurs processus de contractualisation. Yousign propose des solutions plus simples d’utilisation et d’intégration, des signatures légales et certifiées, supportées par une infrastructure cloud 100% française. En janvier 2018, l’entreprise a levé 3 millions d’euros pour soutenir sa croissance en France et à l’international.En savoir plus: https://yousign.com

A voir aussi...
31.05.2018

LOCARCHIVES rejoint le groupe ARCHIVECO

Le Groupe ARCHIVECO, accompagné par Montefiore Investment, poursuit sa stratégie de développement avec l’acquisition du groupe PLUS SA et de…

Voir plus
bandeau-partenaire-locarchives
16.04.2018

LOCARCHIVES s’allie à DOCUWARE

Dans le cadre de l'élargissement de son offre de services et afin de couvrir encore davantage l'ensemble du cycle de…

Voir plus
06.06.2017

L'AFNOR annonce la publication de la norme NF Z42-026

La numérisation fidèle de documents, c’est pour maintenant ! L’AFNOR a dernièrement annoncé la publication de la norme NF Z…

Voir plus
05.09.2016

Edition spéciale GPO Magazine "L'entreprise à l'heure du digital"

En 2016, les entreprises franchissent enfin le cap de la transformation digitale ! A travers ce nouveaux hors-série de GPO…

Voir plus