Actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités LOCARCHIVES : Avis d'experts, documents utiles, communiqués, événements…

11.03.2015

Dématerialisation des flux : comment choisir ?


Réduction des coûts, rationalisation de vos processus, sécurité… il existe de bonnes raisons de vouloir dématérialiser vos factures et vos contrats.Reste à choisir une solution technique qui soit conforme au cadre réglementaire existant. Faisons le point ! La dématerialisation des flux, un mouvement de fonds L’apparition d’un cadre légal favorable et d’une offre technologique arrivée […]

Voir plus
11.03.2015

L'email, ce document qu'on oublie d'archiver


Les courriels professionnels sont des documents à part entière, qui peuvent contenir des informations clés et engager votre entreprise. Pensez à les intégrer à votre politique de gestion documentaire. Les emails sont omniprésents… sauf dans les archives Lors de la mise en place d’une politique de gestion documentaire, une entreprise pense rarement à prendre en […]

Voir plus
04.12.2014

3 solutions pour sécuriser l'accès à vos archives en ligne


Comment permettre aux collaborateurs d’utiliser un portail web d’archivage en mode SaaS, tout en garantissant la confidentialité de vos documents ? Les solutions « en mode SaaS » : quels avantages ? Les entreprises qui souhaitent développer la mobilité de leurs collaborateurs recourent souvent pour la gestion et la consultation de leurs documents archivés à des solutions […]

Voir plus
04.12.2014

GED versus archivage electronique : concurrents ou complementaires ?


La Gestion Electronique des Documents (GED) et le Système d’Archivage Electronique (SAE) sont des outils qui présentent des ressemblances, au point d’être parfois confondus. Pourtant leurs finalités et leurs fonctionnalités sont fondamentalement différentes. Plutôt que de les opposer, il est nécessaire de réfléchir à leur complémentarité, source d’une gestion efficace de l’information dans l’entreprise dans […]

Voir plus
01.09.2014

Les archives aussi, ça déménage !


Réussir son déménagement : les clés du succès Le déménagement d’une entreprise constitue l’occasion de « faire le ménage » dans ses archives… et dans ses méthodes de gestion documentaire. Voici quelques conseils pour le réussir… L’équation de départ : comment faire plus avec moins ? Le déménagement d’une entreprise s’accompagne le plus souvent de la diminution […]

Voir plus
01.09.2014

Du bon usage de la numérisation


Numériser l’ensemble de ses archives est inutile et coûteux. Il est plus rentable de mettre en place une numérisation raisonnée, éventuellement combinée à d’autres solutions d’archivage. Le mythe du tout numérisé Les idées reçues sur la numérisation, entendue comme la conversion en données électroniques d’un support physique, ont la vie dure. Depuis l’apparition des scanners […]

Voir plus
01.09.2014

Les documents sensibles : petits volumes, gros enjeux


Toute entreprise conserve des documents sensibles, c’est-à-dire dont la diffusion ou la perte lui serait grandement dommageable. Un tel risque ne doit pas être sous-estimé… Le contenu de certains documents peut avoir une telle importance stratégique pour une entreprise qu’il est essentiel que leur diffusion soit strictement contrôlée, ou qu’ils soient protégés d’une perte ou […]

Voir plus