Envolée du prix du timbre : et si on reparlait de la dématerialisation de factures ?

31.08.2015 > communiques

C’est l’été que les annonces passent le plus inaperçues.

En effet, la majorité des Français étant en congés, nombreuses sont les décisions et les lois dont on entend pas ou peu parler en dépit de leur impact.

Cette année, c’est au tour de La Poste. Alors que les tarifs du courrier ont connu une hausse historique de 7 % en 2015, le groupe a annoncé la 30 juillet que ces derniers augmenteraient de 3,6 % en moyenne à compter du 1er janvier 2016. Et cette inflation ne cessera pas demain car l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a autorisé La Poste à augmenter ses tarifs de 5,2 % en moyenne chaque année de 2014 à 2018 afin de faire face à la chute des volumes.

L’étude Billentis de 2013 évalue le coût des frais d’édition et d’envoi d’une facture client à 3,90 € en moyenne, et chaque augmentation du prix du timbre contribue à alourdir ce poste.

« Cette décision impacte directement toutes les entreprises qui éditent leurs factures au format papier pour les envoyer ensuite à leurs clients par courrier » explique Alban VERCHERE, Responsable Activité Développement Numérique chez LOCARCHIVES. En effet, l’édition et l’envoi représentent près de 35 % du coût total de gestion d’une facture papier ! Le passage à l’électronique permettant d’économiser près de 60 % du coût total de gestion de ces factures, la dématérialisation doit être considérée comme une option sérieuse ».

Economies directes, obligation de facturation électronique pour tous les acteurs travaillant avec l’Etat à partir de 2017, sans compter l’article 222 de la loi Macron qui donne 9 mois de réflexion au Gouvernement pour généraliser progressivement l’obligation d’accepter les factures électroniques… le contexte général est très incitatif et devrait accélérer la transition des entreprises vers la facturation électronique pour une optimisation de leur processus de facturation et des coûts associés.

En savoir plus sur notre solutions dématérialisation des factures clients

Demandez votre devis personnalisé

A voir aussi...
31.05.2018

LOCARCHIVES rejoint le groupe ARCHIVECO

Le Groupe ARCHIVECO, accompagné par Montefiore Investment, poursuit sa stratégie de développement avec l’acquisition du groupe PLUS SA et de…

Voir plus
bandeau-partenaire-locarchives
16.04.2018

LOCARCHIVES s’allie à DOCUWARE

Dans le cadre de l'élargissement de son offre de services et afin de couvrir encore davantage l'ensemble du cycle de…

Voir plus
06.06.2017

L'AFNOR annonce la publication de la norme NF Z42-026

La numérisation fidèle de documents, c’est pour maintenant ! L’AFNOR a dernièrement annoncé la publication de la norme NF Z…

Voir plus
05.09.2016

Edition spéciale GPO Magazine "L'entreprise à l'heure du digital"

En 2016, les entreprises franchissent enfin le cap de la transformation digitale ! A travers ce nouveaux hors-série de GPO…

Voir plus