Le saviez-vous ? les francais ne sont pas les seuls à subir la canicule : les bandes de sauvegarde informatique en souffrent aussi !

02.07.2015 > communiques

La région parisienne et toute la France vivent des pics de chaleur depuis quelques jours et la population doit adapter son mode de vie pour s’en préserver au mieux.

Le saviez-vous ?

Les Français ne sont pas les seuls à subir ces températures élevées : les bandes de sauvegarde informatique en souffrent aussi et les « gestes qui sauvent » sont bons à savoir.

Une organisation qui prend le temps de faire des sauvegardes régulières de son système d’information sur des bandes (LTO …) est-elle sûre de pouvoir les lire pour les restaurer en toutes circonstances ? Ce n’est pas évident.

Ces bandes magnétiques, sont particulièrement sensibles à leur environnement de conservation et plus particulièrement à la température et au taux d’hygrométrie.

Leurs variations répétées dans la durée, et/ou les chocs extrêmes, peuvent très vite dégrader la qualité des bandes et les rendre illisibles.

Une température de 18° et un taux de 50% d’hygrométrie sont les conditions idéales pour leur bonne conservation. Une variation de +/- 2% est tolérée.

Les pics de température actuels mettent donc ces supports à rude épreuve ! Il est par conséquent nécessaire d’appliquer, à eux aussi, un plan canicule.

A voir aussi...
06.06.2017

L'AFNOR annonce la publication de la norme NF Z42-026

La numérisation fidèle de documents, c’est pour maintenant ! L’AFNOR a dernièrement annoncé la publication de la norme NF Z…

Voir plus
05.09.2016

Edition spéciale GPO Magazine "L'entreprise à l'heure du digital"

En 2016, les entreprises franchissent enfin le cap de la transformation digitale ! A travers ce nouveaux hors-série de GPO…

Voir plus
30.05.2016

AFNOR renouvelle les trois certifications de LOCARCHIVES

Seul tiers archiveur certifié pour sa gestion hybride des archives ! Avec le renouvellement de ses certifications NF Z 42-013,…

Voir plus
11.04.2016

Locarchives dévoile DEXTO archives internes

Le portail web DEXTO de LOCARCHIVES s’enrichit d’un nouveau module permettant aux entreprises de gérer leurs archives internes de façon…

Voir plus