ma santé 2022 hop en numerique

Ma Santé 2022 & Hop’En : le virage numérique du système de santé français

26.06.2019 > avis-dexperts

Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022.

Son objectif est d’accélérer la transformation numérique de la santé pour répondre aux attentes des citoyens et des professionnels de santé. Faisons le point sur les enjeux de ce programme.

Focus sur le programme Hop’En

Le programme Hop’En est lié à une forte ambition de développement du numérique pour la santé et fait suite au programme Hôpital Numérique initié en 2012. Il s’agit de l’une des mesures phares de Ma Santé 2022 lancée par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) et encadrée par l’instruction du 12 février 2019 . Hop’En est une véritable feuille de route au niveau national pour les SI des établissements de santé durant les 5 prochaines années. Afin de mener à bien le programme, une enveloppe budgétaire de 420 millions d’euros a été définie.

L’objectif final d’Hop’En est d’assurer une cohérence territoriale des outils des professionnels de la santé et de la mise à disposition de l’information auprès des patients.

Le programme Hop’En se structure autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels parmi : le développement du dossier patient informatisé et interopérable et le DMP (le Dossier Médical Partagé), la mise à disposition des services en ligne aux usagers et aux patients, le pilotage des activités médico-économiques, etc.

Répondre aux attentes numériques des patients

La relation des citoyens avec les services de santé est en pleine évolution. Un patient sur deux pense que le système de santé est en retard sur le développement du numérique alors que les nouveaux usages du digital s’appliquent désormais à la santé : les acteurs et services de la santé sont dorénavant mis en concurrence, les patients attendent une personnalisation des services, etc.

En parallèle de cette évolution, l’accès à la donnée de santé devient également important pour le patient. Celui-ci est dorénavant connecté, informé et acteur de sa prise en charge. On assiste ainsi à un bouleversement des relations entre les patients et les professionnels de la santé.

La sensibilisation de la population à la digitalisation de la santé a déjà commencé avec la mise en place du DMP (Dossier Médical Partagé) qui permet à chaque citoyen de conserver et sécuriser ses informations de santé et de le mettre à disposition des professionnels de santé.

La deuxième étape concernera la création d’un ENS (Espace Numérique de Santé) pour chaque citoyen, et cela dès la naissance, contenant le DMP et donnant également accès aux services de santé dématérialisés tout au long de la vie.

Vers une harmonisation des outils des professionnels de la santé

Hop’En vise également à mettre en place des mesures pour favoriser la synergie, la fluidité et la coopération entre les différents acteurs de la santé sur l’ensemble du territoire. Il existe, en effet, de nombreuses disparités territoriales au sein des SI des établissements de santé.

Le programme Hop’En a pour ambition d’y répondre d’ici 2022. Ses différents enjeux sont :

  • harmoniser les services numériques des établissements de santé ;
  • améliorer le parcours patient et professionnel de la santé ;
  • réduire la distance entre les acteurs de la santé dans le cadre du parcours de santé, de soin et de vie ;
  • simplifier les processus de prise en charge ;
  • renforcer l’offre de soins de proximité.

Ma Santé 2022 et son volet numérique Hop’En sont des projets qui ambitionnent de transformer en profondeur le système de santé français pour les professionnels mais également pour les patients. Pour les mener à bien, les acteurs de la santé devront déployer des outils de travail communs et s’appuyer sur des solutions collaboratives et évolutives. Le Groupe Archiveco accompagne les établissements de santé dans leur transformation digitale, vous avez un projet de dématérialisation ? Contactez-nous !

Sources :

DSIH – N°27 – Mai 2019, Regards – Les Dossiers FHP – N° 47 – Avril-Mai 2019, www.solidarites-sante.gouv.fr

A voir aussi...
Article-Archivage-Facile-Locarchives
20.09.2021

L’archivage physique se digitalise !

L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]

Voir plus
Certification XAM
27.07.2020

Le nouveau Système d’Archivage Electronique Xelians AM certifié par l'AFNOR !

Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]

Voir plus
transformation digitale
26.06.2019

Qu'est-ce que le programme VITAM ?

Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]

Voir plus
SAE et GED
02.05.2019

Les différences entre la GED et le SAE

Les SAE sont souvent confondus avec la GED. Retrouvez ci-dessous les différences et surtout les complémentarités de ces deux solutions offertes par le groupe Archiveco. Pourquoi un combo GED-SAE ? La gestion électronique des documents centralise l’ensemble des documents d’entreprise dans un référentiel unique, quels que soient leur source ou leurs formats. Les documents nativement […]

Voir plus