Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique.
Conçue pour les services de l’administration afin de satisfaire les enjeux d’accès dans le temps à leurs informations numériques, cette solution cible le plus grand nombre d’acteurs publics mais pas que. Elle est également adaptée au secteur privé.
Le programme Vitam a 3 objectifs, soutenus par 5 projets :
La solution logicielle se concentre sur un back office qui apporte une garantie de sécurité et de disponibilité pour les archives. Ses principales caractéristiques sont :
Cette solution libre (open source) d’archivage, évolutive et interfaçable, permettant la gestion sécurisée de très gros volumes d’archives n’est pas exploitable seul et ne gère pas les accès utilisateurs.
Nos équipes R&D ont donc développé autour de VITAM, un portail de fédération d’identité et construit un ensemble d’interfaces permettant d’exploiter toutes les possibilités offertes par cette solution libre.
Pour en savoir plus sur notre SAE Nouvelle Génération, cliquez-ici
Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO…
Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère…
Les SAE sont souvent confondus avec la GED. Retrouvez ci-dessous les différences et surtout les complémentarités de ces deux solutions…
La destruction des archives fait partie du sort final, dernière étape du cycle de vie des archives. Souvent négligée, elle…