Dans le cadre de sa gouvernance documentaire, ce groupe souhaite proposer à l’ensemble de ses filiales une solution mutualisée d’archivage électronique à valeur probatoire. Avec, pour principal objectif, la sécurisation de leurs documents stratégiques et probants dans le respect des règles établies par le groupe.
Un appel d’offre est lancé pour une solution externalisée, avec les principales exigences suivantes :
Garantir un haut niveau de sécurité et de confidentialité pour maîtriser les documents engageants
Intégrer le référentiel de conservation des documents du groupe
Proposer un service convivial et facile à prendre en mains
Accompagner le déploiement auprès des utilisateurs
Prendre en charge des volumes importants de documents et de données (natifs numériques et issus de la numérisation)
partout dans le monde
français, anglais, espagnol
et néerlandais
hiérarchisés dans un plan de classement
déploiement auprès des collaborateurs sur la France en 6 mois
Le Système d’Archivage Electronique (SAE) à vocation probatoire de Locarchives répond en tous points aux besoins du client, et tout particulièrement sur les points d’attention suivants :
Accessible en mode SaaS, il offre un niveau de service optimum en termes de disponibilité, confidentialité, intégrité et pérennité des documents. Il permet en outre d’intégrer les versements de toutes les filiales :
DEXTO, l’interface du SAE, est ergonomique et paramétrable de façon totalement personnalisée,
permettant ainsi l’intégration de la politique d’archivage du groupe. Il permet également d’attribuer des droits d’accès sur mesure par filiale.
Le chef de projet a privilégié une démarche « agile » : il a choisi la mise en place rapide d’une solution technique adaptative autorisant des développements ultérieurs.
Il privilégie un déploiement « au fil de l’eau » à travers la communication et la formation, l’expérience utilisateur et le partage d’informations entre collaborateurs. La montée en puissance a lieu au fur et à mesure des besoins de chacun.
Le SAE est tout d’abord lancé en France, Locarchives procédant à l’intégration des lots de fichiers numériques antérieurs.
Le service est ensuite proposé à chacune des filiales à l’international. Locarchives accompagne le déploiement avec des webinaires de présentation en français et anglais, qui sont proposés à des horaires adaptés selon les fuseaux horaires.
Passage au bulletin de paye électronique pour les 4 000 intérimaires
Mise en œuvre d’une stratégie de diversification des risques pour des documents à fort enjeu réglementaire
Optimiser la gestion des dossiers clients et maîtriser les risques liés aux archives
Transfert, sécurisation des contrats originaux et mise en place d’une solution de gestion en ligne