La diffusion des bulletins de paie au format électronique est autorisée depuis 2009.
Toutefois, depuis le 1er janvier 2017, la loi El Khomri, dite loi Travail, change la donne et favorise largement le passage à la dématérialisation du bulletin de paie en affranchissant les entreprises de l’accord de leurs salariés. Ces derniers peuvent toutefois exercer leur droit d’opposition et demander à continuer de le recevoir au format papier.
Le passage à la dématérialisation de la paie offre de nombreux avantages…
Le traitement du bulletin est pris en charge par notre plateforme de dématérialisation et totalement automatisé.
Ce fonctionnement offre de vrais gains de productivité… et des économies très concrètes, puisque tous les coûts de gestion sont optimisés : émission, mise sous pli, dépôt et affranchissement… sans oublier l’archivage.
L’exemplaire entreprise du bulletin de paie est versé automatiquement dans un Système d’Archivage Electronique à vocation probatoire.
L’exemplaire salarié est déposé dans son coffre-fort numérique personnel, et est accessible soit directement, soit à partir de son CPA (compte personnel d’activité). Ce dispositif lui assure une disponibilité totale de ses bulletins , même en cas de changement d’employeur.
La chaîne de traitement est totalement intégrée, pour une maîtrise optimale de la sécurité de vos documents et données. C’est important lorsqu’on parle de bulletin de paie, considéré comme un document sensible, tant par l’entreprise que par le salarié.
De plus, en optant pour une plateforme multicanal, vous pouvez évidemment envoyer un bulletin papier aux salariés réfractaires à la dématérialisation.
Téléchargez le livre blanc « RH 3.0 : dématérialiser pour gagner en performance »
Vous devez respecter les conditions précisées par la norme NF Z 42-025 et la loi El Khomri, qui portent notamment sur : la mise en place du bulletin de paie dématérialisé (droits d’opposition, respect des délais d’information…), sa création (format, scellement…), sa remise, sa conservation et les conditions d’accès.
Voici quelques règles simples pour maîtriser votre projet :
Passage au bulletin de paye électronique pour les 4 000 intérimaires
Button