Le déménagement d’une entreprise constitue l’occasion de « faire le ménage » dans ses archives… et dans ses méthodes de gestion documentaire. Voici quelques conseils pour le réussir…
Le déménagement d’une entreprise s’accompagne le plus souvent de la diminution du nombre de m2 par salarié. Conséquence fréquente : il faut réduire, en moyenne de 50 à 70 % le volume des documents et archives, en ne conservant dans les nouveaux locaux que les documents les plus utilisés.
Pourtant, l’archivage est souvent le parent pauvre d’un projet de déménagement. Les entreprises se concentrent surtout sur des problématiques logistiques, comme l’aménagement des nouveaux bureaux, et sous-estiment l’ampleur du travail de traitement des dossiers.
Elles ne sont pas toujours dotées d’outils de gestion documentaire adaptés. De plus, elles n’ont qu’une vague idée de l’encombrement généré par leurs archives papier, et sous-estiment l’impact sur la productivité de leurs collaborateurs.
Une anticipation suffisante et le recours aux bonnes pratiques de gestion documentaire permettront d’éviter un déménagement en mode « panique » et de transformer la contrainte du déménagement en opportunité pour l’entreprise.
A découvrir en images : comment nos experts vous aident à optimiser la gestion de vos documents
Allouez-lui des moyens humains et techniques, et mobilisez tous vos collaborateurs autour de ce projet… et pas seulement pour choisir le mobilier de leur nouveau bureau !
Environ 9 mois avant le jour J, mettez en place une équipe dédiée au projet, établissez un échéancier, affectez les moyens nécessaires puis surveillez l’avancée de votre projet au moyen d’indicateurs adaptés.
En moyenne on compte 2 armoires pour 1 collaborateur, équivalent en moyenne à 120 boîtes d’archives ou 600 dossiers.
Prévoyez une semaine de travail par armoire pour trier, référencer et conditionner les dossiers qu’elle contient. Ce travail peut être externalisé.
Recensez les bonnes pratiques et partagez les avec tous les collaborateurs. Mettez en place de nouveaux outils prévus pour être utilisés durablement.
Ne compliquez pas votre projet de déménagement en y incorporant des projets annexes : numérisation, dématérialisation, GED… Vous risquez de fabriquer une « usine à gaz » qui entrainera des dépassements de délai ! Il est souvent plus efficace de reporter ces projets à plus tard.
L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]
Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]
Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]
Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]