Cette mairie souhaite rationnaliser les volumes de ses fonds d’archives communales, optimiser leur traitement et améliorer leur disponibilité, dans le respect des règles définies par les archives publiques.
d’archives traitées
détruits
de nouvelles archives
à traiter tous les ans
LOCARCHIVES accompagne ce client autour de 3 missions principales :
Une équipe de 2 archivistes, encadrés par un chef d’application, intervient pour réaliser les missions suivantes :
• Archives pouvant faire l’objet d’un bordereau d’élimination
• Archives éliminables à terme
• Archives patrimoniales
• Mise en conformité avec le plan de classement des archives communales
• Cotation définitive et implantation du fonds dans les espaces de conservation
2. Formation des correspondants archives
Réalisée par le chef d’application LOCARCHIVES, cette formation a pour objectif de :
3. Mission annuelle d’archivage avec les référents archives pour les nouveaux documents
Un archiviste intervient ponctuellement pour traiter les nouveaux flux :
Un comité de suivi impliquant les acteurs LOCARCHIVES et le chef de projet de la mairie se réunit tout au long du projet afin de suivre la bonne réalisation de la mission, statuer sur les priorités, valider les livrables…
Sécurisation des archives et optimisation des espaces de stockage
Rationalisation des fonds existants, création des outils de gestion et traitement récurrent des nouveaux versements
Conception d’un bâtiment dédié et gestion quotidienne du fond « Initiative Sygma »
Mise en œuvre d’une stratégie de diversification des risques pour des documents à fort enjeu réglementaire