Ergalis economise 100K€ par an en dématérialisant ses bulletins de paie

rh dematerialisation
23.01.2017 > temoignages-clients

Ergalis, société spécialisée dans le domaine de l’intérim et des services RH, n’a pas attendu le passage de la loi El Khomri le 1er janvier 2017 pour dématérialiser ses bulletins de paie. Hervé BILLOUD, Directeur Administratif et Financier, a travaillé avec les équipes LOCARCHIVES et DPii pour mener à bien ce projet.

visuel projet dematerialisation paye

Le projet de dématérialisation de la paye

Comment optimiser et sécuriser le traitement de la paye des 4 000 intérimaires employés chaque jour, soit 17 000 bulletins par mois ? Edition, mise sous pli, affranchissement, archivage… les coûts de traitement représentent une charge importante pour Ergalis.

Pour Monsieur BILLOUD « passer à la dématérialisation des bulletins de paye constitue un gisement d’économies important. Un intérimaire effectue souvent plusieurs missions durant le même mois, et reçoit autant de fiches de paie. Cela représente beaucoup de papier, à conserver pendant au moins 10 ans ».

Outre une économie substantielle de 100 K€ en année pleine, cette transition vers le numérique permet de dynamiser l’image d’Ergalis, et de fédérer ses collaborateurs autour d’un projet innovant en leur proposant un dispositif totalement sécurisé. 6 mois après le lancement, le taux d’adhésion parle de lui-même. Plus de 95 % des salariés ont accepté le dispositif.

visuel solution dematerialisation globale

Une solution de dématérialisation globale et sécurisée opérationnelle en 3 mois !

Ergalis a choisi une solution complète en mode SaaS afin de déployer rapidement le projet sans investissement ni maintenance supplémentaire.

Ergalis, LOCARCHIVES et DPii ont déployé la solution en 3 mois, couvrant toute la chaîne de traitement des bulletins : dématérialisation, archivage probatoire, envoi sécurisé et mise à disposition d’un coffre-fort individuel pour chaque salarié.

Les bulletins de paye sont générés nativement au format électronique par l’application RH d’Ergalis, puis transmis automatiquement vers la plateforme de traitement et de transmission EDC. Ils sont enfin archivés automatiquement dans le  Système d’archivage électronique à vocation probatoire de Locarchives.

Le salarié est prévenu par mail en temps réel dès que son bulletin est disponible dans son coffre-fort personnel. Il peut y accéder très simplement à partir de n’importe quel terminal : pc, smartphone, tablette… La consultation est totalement sécurisée et les données protégées. Chaque salarié dispose désormais d’un espace de stockage dédié pour tous ses documents personnels.

Lire le livre blanc « En route vers l’archivage électronique »

Communiquer et rassurer : les clés du succès d’un projet de dématérialisation

Le projet a été déployé en 2 temps. La première phase de test a permis de valider le fonctionnement de la solution de dématérialisation auprès des salariés permanents, avant un lancement pour l’ensemble des intérimaires. Locarchives et DPii ont apporté leurs expertises pour accompagner les équipes RH et les collaborateurs d’Ergalis dans cette démarche.

Deux autres points ont fortement contribué au succès du projet de dématérialisation.

Tout d’abord l’implication forte des parties prenantes. Ensuite, une stratégie soutenue de communication interne en amont et au lancement de la solution. Les informations liées à la paye sont sensibles pour la plupart des salariés, il s’agissait notamment de rassurer sur le fonctionnement et, surtout, sur la préservation de la confidentialité des bulletins.

La paye, première étape de la dématérialisation chez Ergalis

Cette première phase du projet ayant remportée une forte adhésion, Ergalis a poursuivi avec la dématérialisation de ses autres processus RH: contrats de travail salariés, contrats de travail clients et relevés d’heures.

Être contacté

visuel livre blanc

Livre blanc LOCARCHIVES : trouver des réponses aux
4 questions suivantes :

  • Coffre-fort, cloud, GED, archivage électronique : de quoi parle-t-on ?
  • Quelles exigences prendre en compte pour bien archiver vos documents numériques ?
  • Pourquoi choisir d’externaliser l’archivage électronique de vos documents ?
  • Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre solution ?

Téléchargez le livre blanc « Dématérialisation des bulletins de paye »

Lire le livre blanc sur la dématérialisation des bulletins de paie

A voir aussi...
bandeau nos engagement
08.03.2018

Retour d’expérience RGPD : traitement et mise en conformité des dossiers de crédit

Cet acteur majeur du crédit sollicite Locarchives afin de procéder à une mise en conformité de son stock d’archives papier…

Voir plus
réussir son projet de numérisation des documents
11.09.2017

Dématérialisation RH : BNP PARIBAS Leasing Solutions numérise ses dossiers du personnel

BNP Paribas Leasing Solutions accompagne les entreprises en leur proposant des solutions locatives et de financement. Dans le cadre du…

Voir plus
13.07.2017

Cas client - Optimisation de la gestion des archives électroniques et physiques d'un industriel français

Un de nos clients Industriel français implanté à l’international souhaite optimiser la gestion au quotidien de l’ensemble de ses archives…

Voir plus
27.09.2016

Retour d'expérience - dématérialisation des bulletins de paie : pari réussi pour ERGALIS

Découvrez comment ERGALIS, acteur des services en Ressources Humaines, a dématérialisé la paye de ses 4300 salariés permanents et intérimaires……

Voir plus