L'intégrité, un critère central pour instaurer la confiance numérique

08.09.2015 > avis-dexperts

Maintenir la vocation probatoire de vos documents numériques, c’est-à-dire minimiser votre risque juridique, impose de conserver leur intégrité. C’est précisément l’objectif de la norme NF Z 42-013. Revue de détails…

L’intégrité, une question de confiance

L’intégrité est un enjeu capital pour les entreprises. Il s’agit de minimiser leur risque juridique en cas de recours devant un tribunal, en s’assurant que leurs documents ne seront pas contestés par le juge. Préserver l’intégrité d’un document nécessite de pouvoir démontrer qu’il n’a pas été corrompu, de manière volontaire ou involontaire.

Historiquement, l’intégrité d’un document est induite par son support. Altérer les informations revient la plupart du temps à altérer leur support, ce qui est le plus souvent visible.

Pour des raisons plus psychologiques et culturelles que rationnelles, la nature immatérielle, intangible, de l’environnement numérique induit une défiance. L’exigence d’intégrité est ainsi beaucoup plus forte pour les documents électroniques. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en oeuvre des dispositifs supplémentaires venant renforcer la confiance.

Prenons l’exemple d’une entreprise ayant un contentieux avec un client à propos d’une facture.

  • Cas n° 1 : la facture originale est émise au format papier. Cette facture n’a pas besoin d’être signée, le document se suffit à lui-même et sera accepté par le juge au titre de la preuve, sauf cas particulier.
  • Cas n° 2 : la facture originale est émise au format électronique, par exemple en PDF. Pour constituer une preuve non contestable, le fichier PDF doit au minimum être accompagné d’une signature électronique de type RGS (*) qui intègre notamment un calcul d’empreinte.

(*) certificat de signature répondant à des exigences techniques minimales

La norme nf z 42-013 au secours de la preuve numérique

norme nfz42013 et preuve numérique

C’est pour répondre à ce besoin que la norme NF Z 42-013 a été créée en 2013.

Elle porte sur la conservation et le maintien de l’intégrité des documents numériques, et fixe les exigences techniques et organisationnelles requises pour :

  • la conservation des archives électroniques et la préservation de l’intégrité
  • la maîtrise du processus de numérisation le cas échéant, afin de constituer des copies fidèles à l’original et durables

Livre blanc sur l'archivage électronique

Concrètement, comment préserver l’intégrité d’un document numérique ?

Pour appliquer la norme NF Z 42-013, on recourt à un mécanisme cryptographique : le calcul d’empreinte, associé à la journalisation de cette empreinte. Cette opération mathématique consiste à calculer une empreinte numérique unique pour chaque document. C’est l’équivalent de l’empreinte digitale, elle aussi unique pour chaque personne. L’empreinte est ensuite conservée dans un journal, afin de pouvoir tracer les éventuelles modifications ultérieures.

Le développement des nouvelles technologies a entraîné le développement de nouvelles compétences… dont celles qui permettent de falsifier un document. Aujourd’hui, falsifier un document Word ou PDF est (presque) à la portée du premier venu. L’entreprise doit donc se préserver d’attaques de toutes sortes : de la simple erreur d’un collaborateur à l’acte de malveillance.

la protection de l'intégrité d'un document numérique

comment protéger l'intégrité d'un document numérique

Il revient à l’entreprise d’analyser le type de risque encouru en fonction des différentes typologies de documents, et de choisir la solution adaptée. Un Système d’Archivage Electronique certifié NF Z 42-013 offre sans aucun doute le plus fort niveau de protection.

Vous avez un projet ? Contactez nous !

Pour aller plus loin

« Cloud, coffre-fort numérique, archivage électronique : qui fait quoi ? «

Consultez les autres articles !

Dématérialisation de factures : êtes-vous prêts ?

Numérisation : 5 idées reçues qui ont la vie dure

A voir aussi...
Article-Archivage-Facile-Locarchives
20.09.2021

L’archivage physique se digitalise !

L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]

Voir plus
Certification XAM
27.07.2020

Le nouveau Système d’Archivage Electronique Xelians AM certifié par l'AFNOR !

Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]

Voir plus
transformation digitale
26.06.2019

Qu'est-ce que le programme VITAM ?

Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]

Voir plus
ma santé 2022 hop en numerique
26.06.2019

Ma Santé 2022 & Hop’En : le virage numérique du système de santé français

Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]

Voir plus