Patrimoine : les entreprises aussi ont de la ressource !

14.09.2015 > communiques

Les 32ème Journées européennes du Patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains. De nombreux monuments ouvriront leurs portes pour dévoiler leurs secrets et trésors sur le thème « Le patrimoine du 21ème siècle, une histoire d’avenir ». Cette richesse n’est cependant pas l’apanage des musées ou châteaux ; les entreprises aussi sont dotées d’un patrimoine conséquent à mettre en valeur et à conserver avec précautions.

Les entreprises, actrices de l’histoire

Centres névralgiques de l’économie d’un pays, les entreprises sont le pouls de la société et constituent par conséquent le témoin d’une époque. Elles possèdent souvent à leur insu nombre de documents à valeur patrimoniale – contrats d’embauche, croquis, plans, … – qui permettent de conserver des traces du passé, valoriser le présent et transmettre l’histoire.

« La mémoire des entreprises est trop souvent mal identifiée et mérite qu’on s’y penche avec attention », explique Santiago Ferrer, Directeur Conseil chez Locarchives. « En effet, les archives utilisées dans un but à la fois informationnel et juridique. Certaines d’entre elles présentent également une valeur patrimoniale. Elles doivent par conséquent faire l’objet de soins et traitements particuliers selon leur nature ».

Les deux dimensions du patrimoine documentaire de l’entreprise

  • Les archives doivent être conservées pour des raisons pratiques d’usage quotidien mais aussi pour des raisons juridiques. L’entreprise doit être en capacité de fournir certaines preuves en cas de litige par exemple.
  • Le patrimoine documentaire, au sens historique du terme, témoigne du passé de l’entreprise et de son évolution. C’est le cas par exemple d’une collection d’ouvrages, de croquis, d’objets, de photos… qui reflètent l’activité de l’entreprise depuis sa création. Par exemple, un groupe de luxe conserve ses collections de prototypes, ses modèles ou ses collections de photos car il s’agit de son patrimoine et sa mémoire.

Après avoir été conservées pour des raisons pratiques et juridiques, les archives peuvent ensuite être gardées pour des raisons patrimoniales. Dans l’aéronautique, la documentation technique d’un avion est essentielle pendant toute la durée d’exploitation de l’appareil, puis elle est archivée pour des raisons historiques.

Valoriser ce patrimoine documentaire permet ainsi de concilier efficacité et maîtrise du risque (gain de temps, économies, optimisation des processus, …) et valorisation de l’image de marque et du savoir-faire de l’entreprise.

En savoir plus sur notre solution Patrimoine & Histoire

Consultez le cas client « Réorganisation et valorisation des archives patrimoniales »

A voir aussi...
11.07.2018

Signature électronique : Locarchives conclut un partenariat avec Yousign pour élargir son offre de services aux entreprises

Locarchives, spécialiste français de la gestion documentaire s’allie à Yousign afin d’élargir son offre de services en intégrant la signature…

Voir plus
31.05.2018

LOCARCHIVES rejoint le groupe ARCHIVECO

Le Groupe ARCHIVECO, accompagné par Montefiore Investment, poursuit sa stratégie de développement avec l’acquisition du groupe PLUS SA et de…

Voir plus
bandeau-partenaire-locarchives
16.04.2018

LOCARCHIVES s’allie à DOCUWARE

Dans le cadre de l'élargissement de son offre de services et afin de couvrir encore davantage l'ensemble du cycle de…

Voir plus
06.06.2017

L'AFNOR annonce la publication de la norme NF Z42-026

La numérisation fidèle de documents, c’est pour maintenant ! L’AFNOR a dernièrement annoncé la publication de la norme NF Z…

Voir plus