Numérisation fiable et destruction des originaux : Comment mettre en oeuvre une stratégie efficace ?

13.04.2017 > evenements

Retour sur l’atelier sur la numérisation fiable et la destruction des originaux présenté sur DOCUMATION 2017 par Hervé STREIFF, Directeur projet Solutions Digitales, et Emmanuel FAURE, Directeur Marketing.

atelier numerisation fiable documation 2017

«Je numérise & j’économise de l’argent en détruisant les originaux». Cette pratique, sera très prochainement autorisée par la loi et, une chose est certaine, elle ouvre de nouvelles perspectives ! Lors de cet atelier, les participants ont pu faire le tour de plusieurs grandes questions du moment : Quelles sont les dernières évolutions réglementaires ? Qu’est-ce que la numérisation fiable ? Comment mettre en œuvre une stratégie efficace & intégrée de numérisation & d’archivage numérique afin de maîtriser vos risques ?

La ruée vers la destruction des originaux ?

Après cette rapide mise en contexte, le cœur du sujet est de savoir sous quelles conditions les documents peuvent être détruits, le point de vue de LOCARCHIVES ci-dessous :

Il convient de prendre en considération plusieurs critères pour arbitrer :

  • D’une part la nature des documents originaux, leur délai de conservation, puis de déterminer s’il s’agit d’originaux et l’analyse du risque. Pour un contrat d’un montant très élevé par exemple, il est préférable de conserver à la fois l’original papier et la copie numérique pendant toute la durée de conservation du document, afin de diversifier les risques. La copie papier d’une simple pièce justificative pourra, elle, être détruite une fois la numérisation terminée. Aussi, une destruction du papier n’est donc pas toujours souhaitable. Détruire, oui pourquoi pas, puisque le droit le permet, mais cette stratégie doit faire l’objet d’une solide analyse associée à une évaluation des coûts intégrés sur toute la durée de conservation.
  • D’autre part, la mise en œuvre d’un dispositif de numérisation fiable intégrant la préservation de l’intégrité après la numérisation, ce qui implique de :

1/ Définir un contexte de numérisation : centralisé (ex : atelier de numérisation) ou décentralisé (ex : Station de capture « au guichet »), numérisation de stock d’archives ou de flux de documents (courriers entrants…)

2/ Etablir les conditions techniques de la fidélité : qualification des documents à numériser et de la chaîne de numérisation, établissement d’une convention de numérisation…

3/ Assurer la traçabilité de chaque opération du processus de numérisation

4/ Pérenniser les copies numériques dans un véritable Système d’Archivage Electronique à vocation probatoire et les pistes d’audit du processus de numérisation

Téléchargez la présentation

Lire le livre blanc « Numérisation fidèle et destruction des originaux »

 Contactez nous pour plus d’informations ou obtenir un devis 

A voir aussi...
09.01.2018

Webinar - Dématérialisation des processus comptables - 06 février 2018

Webinar « La dématérialisation de vos processus comptables, un préalable indispensable à votre transformation digitale ! » – Le 06…

Voir plus
logo solution demat
04.10.2017

Revivez le salon Solution Démat 2017 !

Du 26 au 28 septembre 2017, le salon SOLUTION DEMAT 2017, rendez-vous clé pour l’ensemble des acteurs du secteur de…

Voir plus
10.07.2017

1977 - 2017 : Du papier au numérique, 40 ans d'histoire pour LOCARCHIVES

Une nouvelle identité de marque pour fêter nos 40 ans ! Il y a maintenant 40 ans, LOCARCHIVES est né…

Voir plus
30.06.2017

Retrouvez-nous du 26 au 28 septembre 2017 sur Solutions Demat - PARIS Portes de Versailles

Du 26 au 28 septembre 2017, LOCARCHIVES vous donne rendez-vous sur Solution Démat 2017 lors de nos 2 ateliers et…

Voir plus