4 bonnes raisons d'externaliser votre archivage électronique

21.03.2016 > avis-dexperts

La mise en oeuvre d’un Système d’Archivage Electronique (SAE) répond à l’ensemble des besoins de l’entreprise en matière d’archivage numérique. Projet complexe et coûteux, il est préférable de l’externaliser. Découvrez pourquoi…

Pourquoi le système d’archivage électronique est la seule solution pour maîtriser l’ensemble de vos risques

Les collaborateurs d’une entreprise n’ont souvent pas conscience que les documents électroniques qu’ils manipulent doivent être considérés comme des archives, et par conséquence ils ne pensent pas à les ranger correctement. Ces documents sont alors stockés de façon désordonnée dans les filesystem : arborescences Windows, disques durs, réseau de l’entreprise. Potentiellement accessibles par n’importe qui et de n’importe où, ces documents génèrent des risques multiples pour l’entreprise : financiers, juridiques, patrimoniaux…

La survenue effective d’un risque est souvent l’évènement déclencheur qui genère une prise de conscience au sein de l’entreprise et incite celle-ci à passer en revue les solutions techniques permettant d’archiver ses documents numériques. Celles-ci sont nombreuses : cloud, coffre-fort électronique, hébergement, signature électronique… Mais offrent-elles toutes les garanties nécessaires ?

Découvrez en images pourquoi le Système d’Archivage Electronique est la seule solution qui réponde à l’ensemble des exigences de l’entreprise en matière de sécurité, pérennité, disponibilité et confidentialité de ses documents numériques.

Voir l’animation

Pour autant, une entreprise doit-elle développer elle-même son système d’archivage ? Disposer en interne de sa propre infrastructure constitue un projet chronophage, coûteux à court, moyen et long terme, éloigné de son coeur de métier et risqué pour ses équipes. Autant de motifs pour envisager son externalisation auprès d’un tiers archiveur proposant des services mutualisés entre plusieurs entreprises.

externalisation archivage electronique

Les 4 bonnes raisons d’externaliser votre systeme d’archivage électronique

1. Disposer d’une solution opérationnelle plus rapidement

Le SAE est une solution très complète en termes de fonctionnalités, et donc très complexe à mettre en oeuvre. La développer en interne exige donc du temps. Il faut évoluer les besoins, concevoir la solution, la développer, la tester, la déployer, la débugger… au risque de se lancer dans une « usine à gaz » qui une fois opérationnelle ne correspondra plus aux besoins de l’entreprise qui auront évolués entre temps.

Au contraire, faire appel à un prestataire extérieur qui dispose d’une solution
déjà éprouvée permet de disposer d’un service déjà opérationnel. Ce dernier pourra immédiatemment être intégré à la stratégie de l’entreprise et mis au service de ses objectifs.

2. Maîtriser ses coûts d’archivage

Construire son propre SAE coûte cher, le maintenir dans des conditions opérationnelles également. Les exigences auxquelles doit répondre un SAE implique de recourir à de multiples expertises et requiert un matériel performant et récent, qui devra être renouvelé au gré des maintenances et des migrations.
A l’inverse, la mutualisation permet d’économiser des ressources et de partager tous les coûts du service : hommes, machines et logiciels…

L’entreprise gagne également en visibilité financière : une seule ligne budgétaire couvre l’ensemble des dépenses, qui dans une solution interne seraient réparties sur différents postes (salaires, formations, investissements, amortissements…).
La mutualisation permet enfin de bénéficier d’un prix proportionnel à son activité, puisque la facturation est le plus souvent fonction du volume ou du nombre de documents archivés.

3. Se concentrer sur son métier

Choisir de développer en interne son SAE implique souvent pour la DSI de changer de métier.
Pour atteindre son objectif, le DSI doit acquérir de nouvelles compétences : il faut commander un audit à des consultants, recruter de nouvelles compétences, lancer des appels d’offre pour acquérir des technologies… avec des risques d’erreurs et de tatonnements.

Pour les Ressources Humaines la tâche peut aussi être compliquée car il faut gérer des personnes et des expertises qui ne font pas le même métier que le reste de l’entreprise.
Externaliser la gestion de son SAE permet de rester concentré sur son coeur de métier.

4. Se reposer sur l’expertise et les infrastructures d’un professionnel extérieur

La gestion d’un SAE constitue une grosse responsabilité pour une DSI.
En effet, pour les solutions numériques, le risque est proportionné à l’usage : les objets numériques ont l’avantage d’être faciles à créer, multiplier, transmettre… Ils répondent aux besoins de rapidité et d’efficacité, mais sont en contrepartie plus fragiles car exposés aux dangers de divulgation et de corruption.
Le SAE constitue un enjeu de taille, la pression sur la DSI sera très importante, dans un contexte technologique très volatile qui nécessite une veille constante. Il paraît plus prudent de s’appuyer sur les infrastructures et l’expertise d’un prestataire spécialisé capable de fournir des prestations conformes à l’Etat de l’art et qui prendra en charge la maintenance, les migrations des supports et des formats…

Bien choisir son prestataire pour externaliser son archivage électronique en toute confiance

Externaliser son Système d’Archivage Electronique constitue donc une option . Pour autant, il convient de s’assurer que le prestataire sélectionné réponde à certains gages de sécurité et de qualité.

Lire notre livre blanc « En route vers l’archivage électronique »

Contactez nous !

Consultez les autres articles sur l’archivage électronique

Comment prolonger la pérennité des archives électroniques
L’intégrité, un critère central pour instaurer la confiance numérique 
Disponibilité et confidentialité des documents numériques

Consultez les autres articles de la lettre d’information !

Comment réussir votre projet de GED : approche métier ou généraliste ? 
Comment gérer efficacement vos archives en interne

A voir aussi...
Article-Archivage-Facile-Locarchives
20.09.2021

L’archivage physique se digitalise !

L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]

Voir plus
Certification XAM
27.07.2020

Le nouveau Système d’Archivage Electronique Xelians AM certifié par l'AFNOR !

Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]

Voir plus
transformation digitale
26.06.2019

Qu'est-ce que le programme VITAM ?

Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]

Voir plus
ma santé 2022 hop en numerique
26.06.2019

Ma Santé 2022 & Hop’En : le virage numérique du système de santé français

Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]

Voir plus