Cet acteur majeur du crédit sollicite Locarchives afin de procéder à une mise en conformité de son stock d’archives papier dans le cadre de l’entrée en vigueur du règlement RGPD le 25 mai prochain.
Notre client, issu du regroupement récent de plusieurs entreprises, a repris la gestion de la totalité des dossiers de crédit il y a un an. Les nouveaux fonds n’ont pas encore été traités et mis à niveau par rapport aux pratiques de gestion en place. De ce fait, notre client n’est pas en mesure d’appliquer de façon fiable les durées légales de conservation, et donc de déterminer simplement la date à partir de laquelle la destruction des documents est envisageable.
Cette situation est une source potentielle d’un risque majeur en terme de sécurité, tant dans le cadre de son activité courante que dans la perspective du RGPD, puisque la gestion rigoureuse des destructions n’est pas possible. En effet, l’exploitation des dossiers de crédit implique la collecte et le traitement de nombreuses données à caractère personnel : état civil, adresse, bulletins de paie, avis d’imposition, relevés de comptes bancaires et de placements financiers… La mise en conformité avec les exigences RGPD est donc jugée stratégique par le groupe qui lance une consultation sur le dernier trimestre 2017 pour démarrage de la mission début 2018.
La mission menée par Locarchives s’articule autour de 3 objectifs.
Il a été décidé conjointement avec le client de mettre en place un test sur un fond représentatif, soit environ 15% du total, avant de déployer la démarche sur l’ensemble des dossiers à mettre en conformité
Chaque dossier est trié et analysé par nos archivistes, qui le structure selon les règles établies par le client. Un contrôle de complétude est également réalisé pour s’assurer de la présence des documents clés (contrat et avenants notamment). Tous les documents inutiles (copies, doublons…) ou ceux dont la durée de conservation est dépassée sont mis de côté pour être détruits. Enfin, la liste des documents à détruire est soumise à validation pour chaque responsable de service avant la destruction effective selon un processus sécurisé. Les dossiers devant être conservés sont conditionnés en conteneurs et transférés sur un site d’archivage Locarchives.
Un inventaire exhaustif est ensuite réalisé dans DEXTO, l’outil de gestion en ligne d’archives, avec un niveau de finesse adapté selon les besoins :
L’inventaire est réalisé selon le plan de classement du client, qui intègre les durées de conservation adaptées à chaque typologie de document. Dans le cadre de la mise en conformité avec le RGPD, le plan de classement est paramétré afin de pouvoir identifier simplement les dossiers contenant des données à caractère personnel. L’information est ainsi facilement exploitable.
Grâce à DEXTO, le client gère très simplement et de façon fiable la destruction de ses documents. Il peut éditer quand il le souhaite la liste des archives dont la date de destruction est arrivée à échéance, et valider ou non l’opération. La destruction des documents et des données conservées dans DEXTO est tracée dans le journal des évènements, et un certificat de destruction est mis à disposition.
Une fois la phase de test validée, le consultant Locarchives rédige les procédures d’application afin de décrire toutes les étapes du traitement des documents : constitution et structure des dossiers, mode d’indexation, fréquence de gestion des destructions… L’ensemble des collaborateurs du back-office sont formés afin que les bonnes pratiques soient partagées et appliquées uniformément sur le long terme.
RGPD : Locarchives vous accompagne dans votre démarche de mise en conformité
Focus : Le règlement RGPD et la protection des données à caractère personnel
BNP Paribas Leasing Solutions accompagne les entreprises en leur proposant des solutions locatives et de financement. Dans le cadre du déménagement de l’entreprise, le service Ressources Humaines souhaite dématérialiser les dossiers du personnel et mettre en place le Dossier Electronique du Collaborateur.Le service Ressources Humaines a tout d’abord besoin de pérenniser le stockage des dossiers […]
Un de nos clients Industriel français implanté à l’international souhaite optimiser la gestion au quotidien de l’ensemble de ses archives physiques et électroniques. Cela représente : 70km linéaire d’archives physiques externalisés 13 collaborateurs LOCARCHIVES chez le client 200 jours d’archivistes techniciens en mission ponctuelle chaque année 10 filiales à l’étranger déployant notre Système d’archivage électronique […]
Ergalis, société spécialisée dans le domaine de l’intérim et des services RH, n’a pas attendu le passage de la loi El Khomri le 1er janvier 2017 pour dématérialiser ses bulletins de paie. Hervé BILLOUD, Directeur Administratif et Financier, a travaillé avec les équipes LOCARCHIVES et DPii pour mener à bien ce projet. Le projet de […]
Découvrez comment ERGALIS, acteur des services en Ressources Humaines, a dématérialisé la paye de ses 4300 salariés permanents et intérimaires… A partir du 1er janvier 2017, en application de la loi El Khomri, les entreprises bénéficieront d’un cadre favorable à la dématérialisation des processus RH. Elles pourront en effet éditer les bulletins de paie sous […]