archivage santé

Archives médicales : Quelles sont les durées légales de conservation ?

> archivage-numerique > archivage-physique

Connaître et appliquer les durées légales de conservation des documents médicaux sont les premières étapes d’une gestion documentaire rationnelle et efficace. Dans les métiers de la santé, le dossier médical est un outil de travail permettant un suivi facilité et une qualité de soins optimale pour le patient. Il est donc primordial de respecter les obligations légales de ces documents à forte valeur. Découvrons dès à présent quelles sont les durées légales de conservation des documents médicaux.

La conservation des dossiers médicaux ? Une réponse à un triple intérêt !

  • La continuité des soins du patient : Attention, lorsqu’un médecin cesse son activité, il se doit d’informer le Conseil Départemental du lieu où sont conservés les dossiers médicaux afin d’assurer les demandes d’accès des patients.
  • La réponse en cas d’une demande du dossier formulée par le patient lui-même ou ses ayants droit : Selon l’Article L. 1111-7 introduit dans le Code de la Santé Publique par la loi du 4 mars 2002, ce droit d’accès est sans limite dans le temps.
  • La preuve en cas d’action de recherche en responsabilité : Les dossiers médicaux sont constitués des informations personnelles du patient, de son état de santé tout au long de sa vie, des réponses apportées par les divers médecins en termes de soins, de surveillance… Ce dossier est un élément de preuve important en cas de recherche en responsabilité et un élément clé de la défense du médecin et de l’établissement.

Les dossiers médicaux des établissements de santés publics et privés :

Selon l’Article 2 du décret n°2006-6 du 4 janvier 2006 et l’Article R 1112-7 du Code de la Santé Publique, la durée légale de conservation est (sauf exception) d’au moins 20 ans à compter du dernier passage dans l’établissement ou de la dernière consultation externe en son sein. Elle peut être également de 10 ans après la date du décès de la personne concernée. A noter, les règles en matière de délais de conservation des documents médicaux sont identiques que l’établissement soit public ou privé.

Délai suggéré par LOCARCHIVES* : Illimité

Découvrez notre cas client Institue Curie – Archivage externalisé des dossiers médicaux

Les dossiers médicaux des praticiens de santé libéraux :

Pour les professionnels de santé n’exerçant pas leur métier dans un établissement public ou privé, les durées légales de conservation sont différentes. Selon l’Article L. 1142-28 du Code de la Santé Publique, les dossiers médicaux doivent être conservés au moins 10 ans à compter de la consolidation du dommage.

Par ailleurs, l’article 45 du Code de Déontologie médicale codifié à l’article R4127-45 du Code de la Santé publique spécifie que les informations médicales doivent être conservées sous la responsabilité du médecin. En clair, un professionnel de santé pourrait tout à fait être mis en difficulté en cas de destruction considérée comme « prématurée » par un juge dans une procédure judiciaire.

Délai suggéré par LOCARCHIVES* : Illimité

N.B * : Les durées préconisées par LOCARCHIVES le sont à titre indicatif en fonction de la loi du 17/06/2008 qui réforme le droit de la prescription et ne sauraient engager la responsabilité de LOCARCHIVES.

Pour aller plus loin :

Livre blanc « Archives de santé : réglementation et bonnes pratiques »

Ce livre blanc vous permet de faire le point sur les bonnes pratiques pour les archives de santé :

– panorama du cadre légal des archives et données personnelles de santé

– définition du périmètre des archives de santée

Quelles sont les durées légales de conservation de documents ?

Archivage légal : Quelles sont les principales normes et réglementations ?

Découvrez nos actualités thématiques
Article-Archivage-Facile-Locarchives
20.09.2021

L’archivage physique se digitalise !

L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]

Voir plus
Certification XAM
27.07.2020

Le nouveau Système d’Archivage Electronique Xelians AM certifié par l'AFNOR !

Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]

Voir plus
transformation digitale
26.06.2019

Qu'est-ce que le programme VITAM ?

Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]

Voir plus
ma santé 2022 hop en numerique
26.06.2019

Ma Santé 2022 & Hop’En : le virage numérique du système de santé français

Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]

Voir plus