Ces quelques chiffres permettent de mesurer l’impact de la gestion des documents au quotidien dans l’entreprise. Dans un monde ultra concurrentiel, accéder à la bonne information en temps réel est un besoin vital. Selon une étude de Coleman Parkes de 2016 menée auprès de près de 1 800 dirigeants d’entreprise, la dématérialisation et la transition numérique apportent des bénéfices très concrets à l’entreprise :
Automatiser certaines tâches récurrentes réalisées par vos collaborateurs permet d’être plus efficace et de faire des économies.
En gagnant du temps dans la réalisation de tâches répétitives indispensables mais présentant souvent peu d’intérêt, vos collaborateurs peuvent se consacrer à d’autres travaux à plus forte valeur ajoutée, ce qui est un élément essentiel de leur motivation.
Il suffit par exemple d’un clic pour diffuser instantanément les bulletins de paye électroniquesà l’ensemble de vos salariés, envoyer vos factures à vos clients… et suivre facilement leur bonne réception, leur ouverture… Rien à voir avec toutes les opérations induites par le format papier : impression, mise sous pli, affranchissement, dépôt poste…
Le ROI de la dématérialisation des factures est estimé à 60 % du coût total de gestion d’une facture client (4), et entre 50 et 75 % pour une facture fournisseur (5).
Qui n’a pas déjà perdu du temps à rechercher un document, à se demander où il peut bien être rangé, si il s’agit d’un fichier reçu par mail ou d’un courrier… ?
En mettant en œuvre la dématérialisation, l’ensemble de vos documents, numériques et physiques, sont centralisés dans une base de données unique, et identifiés selon des règles standardisées et connues de tous. Vos équipes accèdent facilement et rapidement au document recherché, elles peuvent l’annoter, le transférer instantanément à un collaborateur en interne ou un prestataire externe… pour information ou pour action : éléments à compléter, validation…
L’information est accessible en ligne de façon partagée par tous les acteurs autorisés, en fonction des droits qui leur sont accordés. Le travail collaboratif et la mobilité sont largement favorisés, ce qui permet de gagner en temps et en fluidité, d’être plus efficace en toute sécurité… et à la plus grande satisfaction de tous : vos collaborateurs eux-mêmes, mais aussi vos partenaires : clients, fournisseurs…
En centralisant tous vos documents dans un même dispositif, vous renforcez leur sécurité et leur confidentialité, limitez les risques de perte et assurez la traçabilité de toutes les opérations réalisées. L’automatisation de l’archivage dans un système intégré offre également les meilleures conditions de pérennité et d’intégrité pour vos documents à vocation probatoire.
Certains secteurs d’activité sont passés depuis longtemps à la dématérialisation des documents. C’est le cas notamment de la grande distribution qui travaille avec de nombreux fournisseurs et a tout de suite vu l’intérêt de dématérialiser ses flux de factures.
L’évolution de la réglementation, favorable à la dématérialisation des documents, est également un facteur incitatif et un avantage pour les entreprises qui hésitaient encore à passer le cap de la transformation digitale : loi Macron sur la dématérialisation des factures dans le secteur public, loi El Khomri sur le bulletin de paye électronique…
Outre ses bénéfices directs pour votre entreprise, dématérialiser permet de véhiculer une image dynamique, tant en interne vis-à-vis de vos salariés qu’en externe avec vos différents partenaires commerciaux, techniques…
(1) Source Veritas (2) Source Gartner( 3) Source Coopers and Lybrand (4) Source Billentis (5) Source Arthur D. Little pour Deskmond/Post@xess
L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]
Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]
Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]
Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]