Actualités
Retrouvez l'ensemble des actualités LOCARCHIVES : Avis d'experts, documents utiles, communiqués, événements…
Retrouvez l'ensemble des actualités LOCARCHIVES : Avis d'experts, documents utiles, communiqués, événements…
L’archivage physique est ancré dans le quotidien des entreprises qui doivent conserver, entre 1 à 30 ans, une multitude de documents nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Toutefois, leur gestion de l’archivage physique est loin d’être optimum : manque de m2 pour stocker des archives papier dont la quantité augmente d’année en année, conservation […]
Le SAE XAM certifié ! Notre nouveau système d’archivage électronique Xelians AM a été certifié conforme aux normes du secteur ISO 14641, en qualité de tiers archiveur, (version de juin 2018) et NF Z 42-013 (version de mars 2009) par l’AFNOR (Association française de normalisation) le 20/07/2020. Cette certification garantit la fidélité, l’intégrité, la pérennité et […]
Le programme VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est issu d’une collaboration étroite entre les ministères des Affaires étrangères et européennes, des Armées et de la Culture dans l’objectif de répondre à l’enjeu de l’archivage numérique. Ce programme vise à développer une solution logicielle d’archivage numérique. Conçue pour les services de l’administration afin […]
Le 16 juillet 2019, l’Assemblée Nationale a adopté un nouveau projet de loi, Ma Santé 2022, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé visant à transformer en profondeur le système de santé. Hop’En (pour Hôpital Numérique Ouvert sur son Environnement) constitue le volet numérique de Ma Santé 2022. Son objectif est d’accélérer […]
Les SAE sont souvent confondus avec la GED. Retrouvez ci-dessous les différences et surtout les complémentarités de ces deux solutions offertes par le groupe Archiveco. Pourquoi un combo GED-SAE ? La gestion électronique des documents centralise l’ensemble des documents d’entreprise dans un référentiel unique, quels que soient leur source ou leurs formats. Les documents nativement […]
La destruction des archives fait partie du sort final, dernière étape du cycle de vie des archives. Souvent négligée, elle fait partie intégrante d’une bonne politique d’archivage et, plus largement, d’une gestion documentaire maîtrisée. Détruire vos documents représente pourtant un enjeu majeur, renforcé avec le RGPD et les exigences liées à la protection des données […]
Un contexte légal favorable La loi El Khomri du 1er janvier 2017, permet aux employeurs de remettre à leurs salariés un bulletin de paie dématérialisé, sauf opposition expresse. L’employeur doit informer par tous moyens le salarié de son droit d’opposition un mois avant la mise en place effective du dispositif. Le salarié peut s’opposer à […]
Le BPO permet à vos équipes de s’affranchir des tâches administratives pour se recentrer sur votre cœur de métier, afin d’être plus performant au quotidien et d’améliorer la satisfaction de vos clients et partenaires. Nous vous proposons de découvrir, à travers plusieurs cas d’usage, comment le Business Process Outsourcing permet d’optimiser la gestion de vos […]
L’intégration du BPO dans les processus d’entreprise La gestion des documents et de l’information constitue une part importante de vos processus, avec des enjeux de productivité et de conformité significatifs. La dématérialisation, l’automatisation des tâches… sont des vecteurs d’optimisation incontestables pour fluidifier et sécuriser la gestion de vos factures, des notes de frais, de vos […]
De nombreux métiers et secteurs d’activité mettent en œuvre la dématérialisation de leurs processus. Leur objectif ? Gagner du temps, être plus productif dans la gestion de leur activité au quotidien, tout en renforçant la sécurité de l’ensemble des opérations réalisées. La dématérialisation des contrats est un vrai levier de performance pour de nombreux services […]
Pourquoi l’archivage des documents est-il essentiel ? La conservation des documents d’entreprise est nécessaire au bon fonctionnement d’une société. En effet, ces documents témoignent du passé et apportent la preuve, l’explication et la justification à la fois des actions passées et des décisions actuelles. Il est important de noter que les entreprises doivent respecter les durées […]
Les projets de signature électronique et plus particulièrement ceux de contractualisation ou de souscription en ligne sont des projets d’envergure au sein des différentes directions métier (RH, Achats, Relations clients…). A la clé, de nombreux enjeux : efficacité et performance liées à l’automatisation des processus ; conformité aux exigences réglementaires et normatives ; simplification et […]