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Retrouvez l'ensemble des actualités LOCARCHIVES : Avis d'experts, documents utiles, communiqués, événements…
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Optimiser son organisation, gagner en efficacité et faire des économies… autant de préoccupations au coeur de tous les services de l’entreprise. A l’heure de la transition numérique, la tendance de fond est à la dématérialisation des processus métiers de l’entreprise : produire, recevoir et échanger des documents électroniques. Les bénéfices sont bien réels… à condition […]
Pourquoi cette nouvelle norme NF Z 42-026 ? Quel est le lien avec la norme NF Z 42-013 ? La norme NF Z 42-026 (mai 2017) fait suite à l’article 1379 du Code Civil et son décret d’application du 05/12/16 sur la fiabilité des copies. La norme, tant attendue par les opérateurs de numérisation et […]
La réussite projet : une histoire d’hommes autant que de logiciels Alléger sa gestion administrative, optimiser son back office… tous les services de l’entreprise se tournent vers la transition numérique. Comptabilité, ressources humaines, juridique, commerce, R & D… chaque métier cherche à optimiser sa gestion documentaire et la gestion de ses processus en initiant des […]
Exemple d'une démarche de diversification des risques associant l'archivage des documents papiers et numériques.
Factures clients, factures fournisseurs, contrats, fiches de paie… que vos flux soient entrants ou sortants, des solutions existent pour les dématérialiser en toute sécurité. Petit tour d’horizon… La dématérialisation des documents de l’entreprise répond actuellement à une tendance profonde chez les entreprises : la recherche de l’optimisation de leur organisation et de leurs processus. Les […]
Quelle solution choisir lorsque vous voulez passer d’une gestion papier de vos documents à une gestion électronique des documents ? Peut-on atteindre le zéro papier ? Panorama des avantages et des inconvénients de chaque solution… La dématérialisation procure aux entreprises qui la mettent en place de nombreux avantages dans leur gestion documentaire : sécurisation accrue […]
La destruction des documents originaux papier après leur numérisation n’est jusqu’à présent pas autorisée par la loi. Cette situation est en train de changer. Le point sur les dernières évolutions et leurs impacts en matière de gestion de documents. Jusqu’à récemment, dans le droit français, seul l’original d’un document a valeur probante. Rappelons qu’est considéré […]
Retour d’expérience sur le projet de dématérialisation et de rationalisation documentaire d’une compagnie d’assurance dans le cadre d’une fusion. A l’occasion de l’intégration d’une nouvelle entité, cette compagnie d’assurance souhaite harmoniser l’organisation de ses documents et archives, et est confrontée à 2 enjeux majeurs : gagner 40 % de la surface disponible par collaborateur, ce […]
Par Hervé STREIFF – Responsable Conformité et Sécurité de l’information – LOCARCHIVES Le Programme Hôpital Numérique mis en place par la DGOS en 2012 pour une durée de 6 ans entre désormais dans sa dernière phase avec l’objectif de conduire les établissements de santé vers un système d’information (SIH) plus mature. La dématérialisation des dossiers […]
La mise en oeuvre d’un Système d’Archivage Electronique (SAE) répond à l’ensemble des besoins de l’entreprise en matière d’archivage numérique. Projet complexe et coûteux, il est préférable de l’externaliser. Découvrez pourquoi… Pourquoi le système d’archivage électronique est la seule solution pour maîtriser l’ensemble de vos risques Les collaborateurs d’une entreprise n’ont souvent pas conscience que […]
La gestion des archives commence en interne dans chaque entreprise, bien avant de les externaliser auprès d’un prestataire spécialisé. Panorama des pratiques les plus courantes, de leurs risques… et des nouvelles opportunités pour optimiser l’archivage de vos documents et dossiers de proximité. Panorama des pratiques de gestion des archives en interne Qui dit archivage des […]
Depuis plusieurs années, les entreprises privilégient une approche segmentée par métier pour organiser et gérer leurs documents numériques. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle démarche par rapport à une approche plus transversale ? Comment faire le bon choix ? Pourquoi organiser la gestion électronique des documents par métier ? La croissance du […]